Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"Que l’année 2020 restera dans nos mémoires !

Tant d’événements sont venus bousculer nos vies, nos habitudes. Tout d’abord, le virus COVID 19 a, de manière soudaine, plongé le monde et la France dans une crise sanitaire et économique sans aucune comparaison historique possible. Qui aurait cru, il y a un an seulement, que nous aurions vécu 2 périodes de confinement et que le masque serait devenu notre quotidien ?
L’année 2020 a été aussi marquée par plusieurs attentats, dont ceux qui ont vu un enseignant, Samuel Paty, perdre la vie parce qu’il a fait son métier, tout simplement… et 3 français, parce qu’ils étaient catholiques… Ces attentats ont pour fondement la contestation de notre mode vie et surtout de notre volonté de préserver la liberté d’expression. Pourtant, nous devons continuer à défendre cette exigence qui est au cœur de notre démocratie depuis la révolution française. La République n’est pas négociable.
Enfin, l’année 2020 a vu des événements climatiques dramatiques survenir partout dans le monde. En France aussi, nous avons vu ces dérèglements se concrétiser, avec l’année la plus chaude jamais connue, des périodes de canicule, y compris en septembre, et des phénomènes climatiques d’ampleur inégalée, comme ceux dans les Alpes Maritimes début octobre.

Ces épreuves doivent nous faire prendre conscience de l’essentiel : la vie est fragile. Elles doivent nous convaincre également de la nécessité de profiter de la vie. Mais nous devons profiter de la vie ensemble. En milieu rural, où nous sommes plutôt protégés par rapport aux grands événements, mais fragiles d’un point de vue économique et démographique, nous devons justement « vivre ensemble » afin de vivre mieux.

Cette expression « vivre ensemble » que nous avions reprise lors de notre campagne électorale en mars dernier, n’est pas un simple slogan. Elle exprime une réelle volonté que nous souhaitons mettre au cœur de nos actions. La qualité de vie, dans nos quartiers, dans nos villages, se mesure entre autres au bien-être ressenti, à la vie collective qui se dégage.

C’est pour cette raison qu’en 2021, nous souhaitons proposer des actions concrètes qui visent à développer cette vie collective.

Tout d’abord, nous allons organiser des animations, dans les quartiers, dans les villages au plus près des habitants. Ce programme, en cours d’élaboration, permettra à chacun, s’il le souhaite, de participer à ces événements locaux. Ensuite, parce que nous considérons le monde associatif, comme un levier extraordinaire pour la vie locale, collective et l’animation de notre commune, nous allons organiser un forum des associations en septembre. L’objectif est d’une part de montrer à chaque habitant l’offre associative mais d’autre part de faciliter le recrutement de nouveaux bénévoles au sein de ces associations.

Investissez les associations, créez de nouvelles associations, nous vous accompagnerons.
Participons aux animations de la commune, partageons ces moments de vie ensemble.
La vie de notre commune, la vie dans notre commune est l’affaire de tous et chacun doit y prendre sa part.

Je conclurai mon propos en vous souhaitant, au nom des élus et des agents, une bonne année 2021. Je vous présente nos meilleurs vœux de bonheur et de santé et que collectivement, 2021 soit une année plus calme, plus sereine et surtout positive."