Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Chef-Boutonne : La charte de la laïcité sort du collège
 
Mercredi 7 décembre 2016, deux jours avant la journée nationale de la laïcité,  était inaugurée sous les halles de la Place Jean-François Cail, une charte de la laïcité réalisée par des élèves du collège François Truffaut. Autour de quelques uns d’entre eux revenus spécialement pour assister à l’évènement, étaient réunis  Fabrice Michelet, Maire de Chef Boutonne,  Sylvie Magnain, Adjointe, Patrick Defaye, Principal du collège François Truffaut  et Gregory Da Silva, professeur d’histoire-géographie,. L’occasion pour les élèves de se souvenir de ce travail  qui les avait occupés plusieurs semaines l’année dernière dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique.

L’objectif du projet était de faire comprendre aux élèves ce qu’est la laïcité, une valeur matérialisée depuis 2013 par une charte officielle  présente dans tous les établissements scolaires, mais qui reste difficile d’accès pour des collégiens en raison de son vocabulaire complexe. Par groupe de quatre, tous les élèves de 6ème se sont donc partagés les quinze articles de la charte, les ont réécris avec leurs propres mots puis illustrés. Une manière pour eux de s’approprier le document initial, et de le rendre compréhensible de tous au collège.  Les articles ont ensuite été assemblés les uns avec les autres afin de former une nouvelle charte, personnalisée.

A  l’initiative conjointe du collège et de la municipalité, le résultat final est désormais exposé hors du collège, aux yeux de tous. Il va ainsi poursuivre son objectif de  pédagogie à propos de cette valeur essentielle de notre République.

WP 20161207 0141
WP 20161207 0181