Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

On ne peut pas les louper : un peu partout dans la ville ou dans les communes déléguées, les herbes ont investi l'espace public. 

Ce constat génère des avis divergents entre ceux qui pensent que nous sommes dans la bonne voie et ceux qui y voient une négligence. 

Bien avant la fusion, nos communes historiques avaient déjà fait le choix de supprimer l'utilisation des pesticides, anticipant en cela l'obligation de la Loi Labé interdisant l'usage de produits phytosanitaires sur les espaces publics. Rappelons ici que cette loi s'impose aux particuliers depuis janvier 2019, nous y reviendrons dans un prochain numéro.

C'est une décision politique forte dont nous mesurons les contraintes et que nous assumons. Notre équipe technique dans sa nouvelle organisation fait face à la situation en utilisant les techniques mécaniques, binage, fauchage et débroussaillage. Le plan d'entretien communal définit les zones d'entretien prioritaires et les zones plus sauvages destinées à la fauche tardive.

C'est un changement radical de culturel et si l'herbe pousse ici et là ce n'est pas par négligence. Il nous faut apprendre à supporter les plantes sauvages, elles sont bien moins sales, et toxiques que le sol nu saturé d'herbicides, produits de synthèse chimiques dévastateurs pour la santé de l'homme, les nappes phréatiques et les eaux des rivières. 

Pour les nobles raisons de santé publique et de préservation de la biodiversité, nous sommes sur la bonne voie et encourageons nos habitants à agir de concert pour le bien commun.