Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Construite une maison, une véranda, un garage, un préau, un abri de jardin, installer une clôture, modifier l'aspect extérieur d'une façade : tous ces actes sont soumis à autorisation et s'inscrivent dans une règlementation bien précise. Pour cela, il existe différentes autorisations d'urbanisme qu'il convient de remplir avant d'entreprendre des travaux.

Le service urbanisme vous renseigne sur les documents et règles d'urbanisme en vigueur, vous permettant de vous assurer de la bonne conformité de votre projet. Il vous oriente également sur les procédures et démarches à suivre et vous accompagne pour la constitution de dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme (certificats d'urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, etc).

Les permanences d'un architecte conseil

Afin de vous aider à mieux définir votre projet, vous avez la possibilité de rencontrer l'architecte conseil, Franck Buffeteau, qui effectue une permanence un vendredi par mois, de 14h à 17h. Les honoraires de ce professionnel sont pris en charge par la commune. Vous trouverez ci-dessous les dates de permanences pour l'année 2020 : 

Voici donc les permanences en 2020. Si vous souhaitez un rendez-vous, veuillez appeler le service urbanisme de la mairie.

18 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

Si vous souhaitez un RDV, veuillez contacter Gwladys Daniel, référente au service urbanisme, qui vous proposera un créneau.

Malgré cette sollicitation et cet avis, vous devez déposer une demande d'autorisation d'urbanisme en mairie (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir). Votre dossier sera transmis à l'Architecte des Bâtiments de France qui émettra alors un avis officiel.

Une aide financière possible avec la Fondation du Patrimoine

Dans le cadre de ce dispositif, une aide financière est possible pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux extérieurs et dont le bien immobilier se trouve dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable. La commune a passé une convention avec la Fondation du Patrimoine, et lui a versé un fonds qui sera attribué aux Chef-Boutonnais vous forme de subvention. C'est la Fondation du Patrimoine qui étudiera les dossiers et acceptera ou non de verser cette subvention.

En cas de demande d'informations complémentaires, vous devez vous rapprocher du service urbanisme.

En conclusion, avant même d'avoir défini précisément votre projet, il est utile de prendre contact avec le service urbanisme qui pourra vous donner les conseils les plus adaptés.

Contact Service Urbanisme Gwladys Daniel 05 49 29 80 04   -   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.