Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


agenda_cg

 

cinema_cg



Texpo_chateau

altDu Nouveau au Château de Javarzay !

C’est un château réaménagé qui a ouvert ses portes le 23 avril 2011 pour la nouvelle saison. Ainsi, l’agencement et la présentation du musée ont été revus par la municipalité, les Amis du Châteaux et les membres de l’association C.A.I.L.

Le rez-de-chaussée a été reorganisé et équipé d’un écran video pour présenter des vues des différentes salles du musée. De plus, le Conseil Municipal a voté l’achat d’audioguides afin de permettre la visite en toute autonomie des extérieurs du château, e l’église St Chartier et de la maison des lavandières à Javarzay (à partir du mois de juillet) Pendant l’été, l’Atelier Vivant
d’Art sera transformé en “Grange aux Souvenirs” où l’on pourra découvrir des scénettes ayant pour thème le bain, la cuisine, les moulins et la Boutonne, les loups...

Alors, avec les beaux jours, n’hésitez pas à venir découvrir ce qui a changé depuis votre dernière visite sur le site du château !

carrevExpositions 2016

26 Mars au 17 Avril Adrian et Valerie LEWIS N°1
23 Avril au 16 Mai Laurence MOLINARD N°2
21 Mai au 12 Juin Laurence MOLINARD N°3
18 Juin au 03 Juillet 1 Jour ... une expo N°4
06 Août au 21 Août Nathalie GAUDIN, Michel SKUPIEN N°5
25 Aôut au 11 Septembre Dominique BAURUEL, Evelyne BITSCH, CARDRE N°6
17 Septembre au 1er Novembre
Et du 11 au 13 Novembre
CENTENAIRE 14-18 N°7

N°1 Les Mélodies Durables : Peintures Abstraites par Valérie et Adrian Lewis.
Valérie et Adrian Lewis sont des peintres britanniques déménagés de Leicester (près de Birmingham) en Angleterre à Ruffec en 2011. Tous les deux ont commencé dans des genres inspirés par la culture historique (le portrait et la nature morte pour Valérie, le paysage pour Adrian) pour arriver aujourd’hui vers l’abstraction, tirant quand même dans les traditions modernes du Cubisme et de l’abstraction expressionniste. Tous les deux valorisent en même temps la spontanéité et l’imprévu pour éviter le cliché et l’expression banalisée. Le titre de leur exposition est « Les Mélodies Durables », citant le livre « The Enduring Melody » par Michael Mayne qui interroge ce qui reste d’une vie, mais aussi suggérant le contraste entre la forme durable d’une peinture ou d’un dessin et les émotions fugitives dans une musique abstraite. Leurs peintures sont dans des collections privées en Angleterre, France, Etats-Unis, et Suède.
Valerie Lewis a créé des peintures abstraites sur carton depuis 2010, formant une image par un processus visant à déchirer et creuser le carton, d’incorporer des éléments de dessin et peinture, et de coller du carton ou papier. Elle exposera aussi des dessins spontanés en encre noire et peinture, aussi légers qu’un souffle de vent. Un trait distinctif de son œuvre est celui d’un sentiment d’espace ouvert et de légèreté.
Adrian Lewis a synthétisé ses intérêts dans le figuratif, le paysage, la transformation imaginative, le collage et le pastel dans ses œuvres produites depuis 2010, qui emploient des processus de dessin rapide en pastel ou fusain et de jeu ouvert avec des éléments de collage. Ses formes sont trempées dans des suggestions d’images sans que les images puissent être séparées de la logique abstraite de former une peinture.

N°2 Sculptures pierre, marbre et bronze
Marc DELIGNY a réalisé ses études, de 1976 à 1981, à la prestigieuse Ecole Saint-Lambert à Paris au sein de la section : « Monuments Historiques ». Il s’est alors spécialisé dans la restauration de ces monuments et a fait un « Tour de France », participant ainsi à la conservation des richesses de notre patrimoine. En 1982, suivant une tradition de la pierre établie depuis 3 générations, Marc est revenu dans l’atelier familial en région parisienne afin de perfectionner son art et ses connaissances en histoire de l’art auprès de son père, expert reconnu, Antiquaire au « Louvre des Antiquaires », spécialisé dans la statuaire et les éléments de décorations anciens. En 1987, Marc crée son propre atelier en Charente près de Cognac. Sous sa houlette, il a formé des compagnons au travail de la pierre, participant aux chantiers de restauration, de création et de sauvegarde de monuments, réalisant des éléments d’architectures, de décorations, d’ornementations intérieurs ou extérieurs. Puis Marc prend son envol artistique lorsqu’il décide de laisser s’épanouir en lui son instinct créatif. L’œil toujours en éveil, sa tête pleine d’idées foisonnantes, il aime donner un sens, une beauté artistique à un lieu tout en tenant compte de l’architecture, de la symbolique de l’endroit.
Rendre hommage à un évènement, à une personne, à un enfant par la réalisation de son buste ou d’une statue est toujours un défi, le défi de capturer un instant de vie, une attitude, un regard intemporel que le passant ne se lassera pas de contempler et qui parlera à son cœur.
Artiste sculpteur dans l’âme, Marc Deligny conjugue travail et passion. Il dessine, modèle l’argile, façonne la matière pour donner naissance à la forme dans l’espace qui stimule vos sens au-delà des modes. Il partage aujourd’hui son expérience et son professionnalisme artistique aussi bien pour les particuliers, les professionnels, les collectivités, les églises et intervient dans la décoration.

N°3 LAURENCE MOLINARD, Poterie des Chaumes 8 allée de la Poterie, 79370 SAINT MEDARD
Je travaille la poterie depuis plus de 20 ans dans un cadre de verdure aux Chaumes de St MEDARD. Pour cette exposition j'ai travaillé des plaques décoratives ou des vases modelés dans lesquelles j'ai incrusté de petits ronds ou carrés de couleurs contrastées. Plaques décoratives à suspendre ou vases mis en valeurs avec des émaux de ma fabrication. Des sphères, des grandes coupes ou bols modelées, ainsi que quelques pièces utilitaires complètent cette exposition dans le cadre du château de Javarzay. Ces pièces réalisées de façon artisanale et manuelle sont colorées, et très décoratives. L’argile utilisée étant le «grès» Le point de cuisson est de 1300 degrés et mes céramiques sont à la fois solides et vitrifiées. Je fais actuellement partie de l'association du « 36 quai des Arts » (36 rue Brisson à Niort), de l'association régionale «Argilité». J'ai exposé au salon des « Ateliers d'Art Français » devenu « Maison et Objets » à Paris pendant plus de 12 ans. Mon atelier est ouvert toute l'année avec des expositions, des stages pour adultes et des stages pour enfants.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N°4 Sculptures
L'association ''1jour...une expo'' a pour but de promouvoir et mettre en valeur les activités artistiques et culturelles.
Pour 2016 ''1jour...une expo'' a décidé d'organiser une exposition collective de l'atelier sculpture autour d’un artiste professionnel dans un très beau cadre, le château de Javarzay.
L'artiste invité Patrick Frère auteur photographe sera accompagné des sculptures des participantes de ''l'atelier sculpture''.
''1jour...une expo'' est heureuse de vous présenter :
Patrick Frère, est Auteur-Photographe. Au grès de ses balades du Marais Poitevin à la Côte Atlantique, il aime photographier la nature, l'architecture, la rue. Dans les brumes ou les reflets de l'eau, il offre des photos naturelles, parfois surprenantes et inattendues. Toujours à l'affût d'un angle de vue, d'une émotion chez son public.
Quelques mots sur ''l'atelier sculpture'' mis en place par l'association, qui compte 4 années d'existences, a lieu tous les mercredis soir à l'abbaye royale de Celles sur Belle et est réservé aux adultes. Cet atelier est animé par l'artiste sculpteur-graveur Astrid Laviéville.
L'essentiel de cet atelier vise à conduire l'œil à apprécier le volume, les formes dans l'espace. L'accent est mis sur le processus de création et le développement de l’imaginaire, en deux mots ''la liberté'' de s’exprimer.
http://1jour-une-expo.blogspot.com
https://fr-fr.facebook.com/1jourune.expo

N°5 Nathalie Gaudin, Michel Skupien
Nathalie GAUDIN « Ferraillouse » à ses heures, travaille la ferraille en récupération. Proche de la nature qui l’inspire elle crée selon son intuition, son exaltation.
Michel SKUPIEN, passionné de ferronnerie, de lieux et de lumières à apprivoiser, peint le travail du fer ainsi que des paysages bucoliques et maritimes.

N°6 Dominique BAURUEL, Evelyne BITSCH, ERDRAC,
Dominique BAURUEL :
La peinture depuis bien longtemps fut une passion qui au fur et à mesure du temps est devenue un métier. Je suis ainsi artiste peintre et peintre en décors (trompe l'œil). Depuis plusieurs mois Je pars sur une peinture plus naturelle. J'utilise de la poudre de marbre, d’huitre, de moule.... ainsi que des pigments. Je suis sensible à ce qui m'entoure, des fleurs, des corps, une attitude, un paysage, la mer......
L'envie de saisir l'éphémère pour le rendre éternel.
Alors le rêve prend place et le tableau prend forme.
Parler avec ses mains, Ecouter avec ses yeux, Et nous nous comprenons tous.
Evelyne BITSCH née à Montmartre entre Sacré Cœur et Moulin Rouge, le fief de TOULOUSE LAUTREC et autres...
La place du Tertre m'a ouverte à tous styles de sujets...
Bref ma passion c'est le pinceau et les palettes de couleurs...
ERDRAC, acrylique, huile, pastel
Différentes peintures du littoral, de bateaux, d'oiseaux de mer, suivant la côte abordée.
L’amour de la mer peint par Erdrac. Aquarelles sur cartes marines.

N°7 « Centenaire 14-18 »
Cette exposition présente, par des kakémonos, la mobilisation et la vie dans les Deux-Sèvres pendant la guerre. Des objets et des documents d’époque évoquent la vie des Enfants du Pays sur le front. Une mise en scène d’hôpital accompagnée de documents et photos rappelle la présence d’un hôpital temporaire installé dans l’hôtel de ville de Chef-Boutonne. Vous trouverez également pour notre canton les fiches des 359 soldats « Morts pour la France », les monuments aux morts, les plaques commémoratives et les tombes…