Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


agenda_cg

 

cinema_cg



Texpo_chateau

altDu Nouveau au Château de Javarzay !

C’est un château réaménagé qui a ouvert ses portes le 23 avril 2011 pour la nouvelle saison. Ainsi, l’agencement et la présentation du musée ont été revus par la municipalité, les Amis du Châteaux et les membres de l’association C.A.I.L.

Le rez-de-chaussée a été reorganisé et équipé d’un écran video pour présenter des vues des différentes salles du musée. De plus, le Conseil Municipal a voté l’achat d’audioguides afin de permettre la visite en toute autonomie des extérieurs du château, e l’église St Chartier et de la maison des lavandières à Javarzay (à partir du mois de juillet) Pendant l’été, l’Atelier Vivant
d’Art sera transformé en “Grange aux Souvenirs” où l’on pourra découvrir des scénettes ayant pour thème le bain, la cuisine, les moulins et la Boutonne, les loups...

Alors, avec les beaux jours, n’hésitez pas à venir découvrir ce qui a changé depuis votre dernière visite sur le site du château !

carrevExpositions 2018


- Du 4 au 22 août : Nathalie Sabourin

Nathalie SABOURIN est originaire de Loire-Atlantique. Depuis son enfance, le dessin, puis plus tard l'aquarelle et enfin la peinture à l'huile fleurissent au gré de ses humeurs et de ses disponibilités. Autodidacte, elle s'interesse à la notion de paysage s'inspirant dans un premier temps des paysages de sa petite enfance passée en Provence. Peu à peu, elle expérimente davantage les effets de la matière avec l'huile travaillée au couteau, sur la surface du tableau et ses paysages reconstruits ou inventés, s'ouvrent sur une peinture vive et chaleureuse. Depuis plus de 20 ans, c'est à travers la peinture qu'elle nous fait découvrir sa vision de la vie colorée et éclatante. Elle fait sa première exposition en 1992 et devient professionnelle en 2001. Nathalie Sabourin établit son premier atelier de création à Melle, en Poitou-Charentes, puis à Bessines. Nathalie Sabourin puise son inspiration dans les petits moments de détente de la vie de tous les jours. Elle parcourt les villes et les villages à la recherche de paysages ou de scènes de vie qu'elle enchâsse dans des compositions dans lesquelles elle fait éclater les couleurs et la lumière. Sa palette de couleurs, audacieuse et intense, contribue à animer ses créations, et fascine par l'harmonie qui se dégage de l'agencement qui en est fait sur la toile. Ses tableaux dégagent des émotions de bonheur et respirent la joie de vivre. Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs galeries d'art, actuellement à Angoulême, Arcachon, Dinard, Paris. Elle cumule de nombreuses expositions en solo, collectives en France et à l'etranger.

- Du 25 août au 9 septembre : David Potter

Pastels à l'huile et autres oeuvres : J'ai eu un intérêt dans ma vie pour le mythe Grec et en particulier pour l'Odyssée. Le poème est une source illimitée pour moi et nous rappelle que nous sommes tous embarqués dans l'Odyssée. Au cours de notre aventure, chacun de nous rencontre le Bonheur, le Chagrin, l'Amour et le Désespoir. Je travaille l'Acrylique, le Collage et les huiles, mais mon principal médium est le Pastel à l'huile. J'utilise plusieurs marques différentes, chacune avec des caractéristiques individuelles : un éclat de cire, une ligne graveleuse, la sensualité d'un rouge à lèvres. Je travaille le Pastel "dans le Bâton", avec une lame de rasoir, des pinceaux, un scalpel, des sprays de white spirit et avec les doigts et les pouces. Le Pastel à l'huile est un médium volontairement difficile à maitriser, mais avec des gestes de retenue et d'abandon, les découvertes sont faites. Pour moi, peindre est un travail dur et inlassable. Je ne réponds aux stimuli dans le paysage, la littérature et la vie. Les images sont recueillies, absorbées et peuvent apparaître ou non dans mon travail. Si elles apparaissent, elles sont changées, aiguisées, essentielles. Les peintures ne sont jamais planifiées. Je cherche l'Invisible...

- Du 15 septembre au 28 octobre : Commerce de Chef-Boutonne

Chef-Boutonne dans la 1ère moitié du XXème siècle : Chef-Boutonne vu au travers de ses commerçants et des ses artisans durant trois périodes différentes : Avant la 1ère guerre mondiale; Entre les deux guerres mondiales;  Après la seconde guerre mondiale. Chaque période sera illustrée d'un plan, de nombreux documents iconographiques (photos de vitrines, en-têtes de factures, pavés publicitaires...) et d'objets. Réalisée par l'association CAIL.

- Du 1er au 4 novembre : Pix Animix

Nos photos de A à Z : PIX ANIMIX, association d'initiation et de perfectionnement en photographie, présente son activité.