Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


social_cg

 

enfance_cg

 

sante_cg

services_cg

 

annuaire_societe_cg



Tenvironnement

Chef-Boutonne est dotée de l'intégralité des moyens vous permettant de recycler vos déchets et de disposer de vos ordures ménagères.
La compétence "déchets" a été déléguée à la Communauté de Communes du Coeur du Poitou depuis plusieurs années.

Comment ça fonctionne ?


carre3Les ordures ménagères

Il s'agit des ordures non recyclables de faible volume comme par exemple: les pots de yaourt, les barquettes de jambon, le polystyrène de viande...

Ces déchets sont à jeter dans le bac d'ordures ménagères se situant le plus près de votre habitation. Ces déchets sont ensuite collectés une à deux fois par semaine en fonction de votre lieu d'habitation. Ils sont envoyés à Champdeniers St Denis pour être traités puis à Coulonges Thouarsais pour être enterrés.
C'est pourquoi il est important de trier et recycler tout ce qui peut l'être afin de laisser toujours moins de déchets aux générations futures.

carre3Les points tri

Ils sont disséminés sur toute la commune. Il s'agit des points d'apports volontaires pour le verre, les papiers et les emballages.

La borne verre: sert à déposer l'ensemble des éléments en verre servant à l'alimentation (les bouteilles et les bocaux). Les vitres, glaces ou autres éléments en verre sont interdits.

La borne papier: sert à trier l'ensemble des papiers de toutes les couleurs et de toutes les qualités (glacés ou non) comme par exemple les enveloppes avec ou sans fenêtres, les annuaires, les livres/cahiers, les papiers de bureau, les publicités, les journaux...

La borne emballages: sert à trier les emballages ménagers quel que soit leurs compositions. On peut donc y mettre les bouteilles et flacons en plastique, les canettes, les boites de conserve ou les aérosols en métal ou encore les emballages cartonnés.

Pour connaître le point tri le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter cette carte:
Lien: https://www.google.com/maps/d/edit

Mettre ces recyclables dans les point tri c'est non seulement écologique mais c'est aussi des économies. Ces déchets sont revendus par la collectivité alors qu'il est très cher de les faire traiter pour les emmener en enfouissement.


carre3Les déchetteries

La déchetterie de Chef-Boutonne est ouverte tous les jours sauf dimanche et jours fériés selon ces horaires:

Horaires d'hiver (octobre à mars)
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Horaires d'été (avril à septembre)
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (fermeture à 18h le samedi)

La majorité des déchets sont acceptés. Pour connaître les modalités de tri, la gardien est là pour vous aider soit directement sur place soit à ce numéro de téléphone: 06.74.79.85.43
Bien préparer son chargement, c'est décharger plus rapidement.

Plus d'informations à cette adresse: http://coeurdupoitou.com/déchetteries 

carre3Le compostage

Les déchets de reste de préparation (marc de café, épluchures...), les fruits ou les légumes, les reste de repas, les essuies tout.... tout ces déchets peuvent être compostés pour être ensuite réutilisés dans le jardin comme amendement de culture.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ce guide explicatif.


Si vous souhaiter vous faire aider concrètement chez vous, des bénévoles appelés "relais composteurs" sont présents près de chez vous afin de vous aider sur la mise en place. N'hésitez pas à contacter le service "environnement" de la Communauté de Communes du COeur du Poitou au 05.49.07.78.42. Ils vous donneront leurs coordonnées.