Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"Cet éditorial mensuel n° 181 est sans doute l’un des plus personnels que j’ai écrit. En effet, je voudrais revenir sur les commémorations qui ont eu lieu fin mai dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération et de la Victoire, de fin de la guerre de 1939-1945 et la venue en France d’Alyssa Keene.

Alyssa, américaine et petite-fille d’un aviateur américain, dont l’avion avait dû atterrir en catastrophe à Croix Comtesse en mars 1944, était venue à Chef-Boutonne en 2012, sur les traces de l’épopée de son aïeul, Robert Martin. Il avait été secouru, aidé par les résistants locaux et notamment Elise Giroux, alors professeur d’anglais. Alyssa a toujours éprouvé une profonde reconnaissance envers tous ces français qui ont pris des risques pour ces soldats américains, venus en France pour nous permettre de retrouver la liberté en1944.

Depuis cette année 2012, nous avons toujours gardé un contact amical. Lorsque je lui ai évoqué ces temps forts qui allaient ponctuer ce printemps, elle m’a tout de suite dit : « Je viens ».

C’est donc avec beaucoup d’amitié et d’émotion que nous l’avons accueillie durant ces quelques jours.

J’ai eu l’occasion de partager de nombreux moments avec elle. Je peux témoigner de la sincérité de ses sentiments de reconnaissance et de gratitude à l’égard des Français qui ont accompagné son grand-père durant ce mois de mars 1944. Revenir 80 ans après est un geste fort.

Je conserverai en mémoire notamment son émotion durant la commémoration principale devant la mairie et le monument aux morts, avec les scolaires, devant plus de 500 personnes, au moment des hymnes français, britanniques et américains. Ses larmes exprimaient son émotion profonde.

Alyssa est repartie à Seattle avec Tim son mari, plein de souvenirs, après des rencontres émouvantes, étonnantes et inattendues. J’ai également apprécié tout ce que nous avons partagé, des moments simples, autour d’un repas, d’un verre. Nous avons appris à mieux nous connaitre et je peux affirmer, que nous français, comptons pour elle.

Elle n’oubliera pas la France.

Elle n’oubliera pas Chef-Boutonne."