Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 

colone gauche vue panoramiques2

 



 Tmot_maire

photo du maire 2018

Fabrice Michelet,
Maire

"Depuis 1994, le mois d’octobre rime avec « Octobre rose ». Depuis plusieurs années, ce mouvement s’est amplifié grâce à de nombreux visuels, l’organisation de manifestations dans nos communes de France. Ces illustrations visuelles et significatives (parapluies roses, rubans roses…) sont le symbole du dépistage du cancer du sein.

D’un point de vue personnel, j’approuve cette démarche qui vise à mettre en avant la prévention de la maladie.

Rendre évidente cette nécessité : prévenir et convaincre les récalcitrants et les hésitants, voilà une mission essentielle dans son utilité.

En France, nous avons la chance que cette prévention soit accessible gratuitement à toutes les femmes. L’examen se traduit par le passage d’une mammographie périodiquement Imaginez que seulement 40% des femmes dans les Deux-Sèvres en âge de le faire, franchissent le pas. C’est pour cela, qu’au-delà, de cette identification colorée du mois d’octobre, j’invite toutes celles qui reçoivent leur invitation pour ce contrôle à l’accepter et à se rendre à cet examen simple. Plus tôt on décèle, moins grave sera la maladie dépistée.

Je pourrais élargir mon propos au contrôle pour les hommes et les femmes, du cancer du colon, à partir de 50 ans. Le taux de participation à cette prévention n’excède pas non plus 50%. Là aussi, c’est simple, sûr, indolore et rapide.

Savoir qu’on est en bonne santé n’a pas de prix. Ne l’oublions pas.

Dès lors que l’Etat nous offre les possibilités de nous diagnostiquer gratuitement, allons-y aussitôt sans hésiter.."