Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Histoire de la commune de Chef-Boutonne

Le patrimoine de la commune de Chef-Boutonne

situation_cg

Visite virtuelle en photos de la ville de Chef-Boutonne

 



tourisme a chef boutonne

 

La commune cherche à être attractive pour d’une part que les habitants s’y sentent bien, et d’autre part, attirer des touristes. Cette politique se décline à travers plusieurs axes.
Si vous souhaitez davantage de renseignements sur le tourisme en Pays Mellois, veuillez cliquer sur Tourisme.

À Chef-Boutonne, nous avons la chance de bénéficier de tous les styles d’hébergement (hôtel, gites, chambres d’hôtes, village vacances, terrain de camping, aire de camping car). Voici les principaux liens de ces sites :
la héronnière, le moulin de Tréneuillet.

Le musée à Javarzay vous attend aussi pour une visite : site internet.

Notre commune est homologuée pour la marque “petites cités de caractère” et regorge de trésors que vous pouvez visiter en vous promenant à pied. Le site suivant présentes la Petites Cités de Caractère, PCC.

 

PARCOURS DECOUVERTES DE LA VILLE

 

Chef-Boutonne : les lieux incontournables

 Château de Javarzay

Du XVIe siècle, l’un des premiers châteaux Renaissance en Poitou. 

Un espace muséographique, mis en place en 2022, avec 3 univers est ouvert à la visite :

* l’architecture de la Renaissance,

* les coiffes et bonnets du XIXe siècle

* Jean-François Cail, grand capitaine d’industrie du XIXe siècle, né à Chef-Boutonne.

La Grange aux souvenirs

Une réalisation de l’association des Amis du Château :                                                                                                                                                             

Il s'agit de la mise en scène, sous forme de saynètes, des métiers d’autrefois et de la vie quotidienne à Chef-Boutonne.A proximité également, à voir la Maison des Lavandières (lavoir du château).

La Coulée Douce

Cet espace est principalement dédié à la promenade et à la détente (halte cycliste, lieu de repos ou de pique-nique).                                                        

Elle est située, en partie, sur l'ancienne voie ferrée (ligne Niort-Ruffec ouverte en 1885 et Saint-Saviol-Saint-Jean d’Angély en 1896). 

Eglise Saint-Chartier

Il s’agit d’un édifice roman du XIIème siècle avec un chœur Gothique du début du XVIe siècle (nécropole familiale des Rochechouard).                                                                                                            

Elle fut classée Monument historique en 1840.

L’ancien portail du prieuré (à droite de l’église) sur lequel il peut être observé une Salamandre, emblème de François 1er.                                                                                                          

Hôtel de ville

Demeure néo-classique de 1830, ayant appartenu à Jean-François Cail, qui désirait en faire un hospice pour personnes âgées. Son buste peut être observé sur le fronton de l’édifice. En 1900, la Municipalité de Chef-Boutonne en fait l'acquisition pour y établir l'hôtel de ville. Dans le parc, à admirer, un remarquable Cèdre bleu de l’Atlas.

Place Pré

La place créée en 1857, fur la propriété de Joseph-Henri Pré, Médecin,

Elle devint par la suite, l'ancien champ de foire aux moutons de Chef-Boutonne.

Aujourd’hui, l’espace de 1 800 m² est planté d’espèces florales, fruitières et doté d’un rucher municipal pédagogique et d’une petite vigne.

Place Cail et les Halles

Réhabilitée en 1992, la place Cail a été réalisée grâce à un don de 10 000 francs par Jean-François Cail, célèbre industriel du XIXème siècle. Aujourd'hui, elle est le cœur d’activités de la commune grâce à de nombreux commerces et services.

Un marché hebdomadaire y a lieu tous les samedis matin.

La Maison Cail

Petite maison de la famille Cail, parents de l’entrepreneur du XIXème siècle, Jean-François Cail, grand capitaine d'industrie de la première Révolution industrielle.

Son père, charron, était également sacristain en l'église Notre-Dame située à proximité.

Eglise Notre-Dame

Construite en 1830, l’église Notre-Dame fut bâtie par l'architecte Pierre-Théophile Segrétain (1798-1864), sur un modèle d’inspiration antique (comme l'église de la Madeleine à Paris). Dans la Sacristie, se trouve une pierre tombale gravée de Constantinus Petrus Miles (Chevalier du XIIIe siècle).

Place Malesherbes et remparts du château

Sur ce promontoire, dominant la ville, se trouvent les vestiges de l’ancien château fort de Chef-Boutonne, détruit entre la fin du XVIIIe siècle et 1813 (à observer : les vestiges de la Tour de la Grole et d'une partie de la muraille d’enceinte). Derrière l’église, un panorama sur la ville et sur ses toits expliqué par une frise émaillée pour une vision à 90°.

La Source de la Boutonne

La Source de La Boutonne, en provenance des contreforts du massif Central, se trouve au pied de l'ancien château de Chef-Boutonne.  Son parcours est de 100 km jusqu'au fleuve Charente à Tonnay-Boutonne. A découvrir, un lavoir, remarquable, doté également d’un abreuvoir pour les troupeaux et d'anciens bains douches.

L'étang du Château

Créé en 1996, l'étang est un espace de pêche (de fin février à la mi-décembre), ouvert aux passionnés comme aux amateurs. Entouré par la Boutonne, le parc dans lequel il se trouve, est également doté d'un arboretum exceptionnel d'une cinquantaine d'espaces d'arbres et d'arbustes (115 panneaux permettent de les identifier). 

La Vallée de la Boutonne

En Zone Natura 2000, nommée "Vallée de la Boutonne", elle ne fait pas moins de 7 333 hectares.  Sont concernés la rivière Boutonne et ses affluents principaux, la Belle, la Béronne, la Berlande, la Bellesébonne, la Boudoire et les 41 moulins à roues (farine, huile ou papier) présents sur le site, dont 14 sur la commune.