Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


annaire_asso_cg

 

social_cg

 

sante_cg

services_cg

 



Tehpad

carre3EHPAD « Les Quatre Saisons »
(Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

Directrice : Mme PAISANT Pascale
Lieu : 29 rue de Dr Laffitte
tel2 05 49 29 81 16


Chacun connaît « les Quatre Saisons » de Vivaldi. A Chef-Boutonne, « les Quatre Saisons », c'est le nom donné à la maison de retraite. En effet, après un concours organisé par l'établissement, auprès des résidents, des agents et des  élus du Conseil d'Administration, ce nom a été validé en mai 2005.

Mais revenons un peu sur l'historique. C'est en 1965 qu'une maison de retraite voit le jour à Chef-Boutonne suite à la donation d'une maison en centre bourg par Madame Ida Lucas. De capacité très modeste, ce premier établissement n'avait que 27 lits. Cependant, il faut se remettre dans le contexte de l'époque; les demandes étaient bien inférieures à celles d'aujourd'hui. Ce n'est qu'en 1988 que le premier agrandissement a permis d'augmenter la capacité à 60 lits; puis à 93 lits lors de la seconde restructuration en 1994. C'est aussi cette année-là que la maison de retraite est devenue un établissement public géré par la commune.

En 2001, avec la signature d'une convention tripartite entre le Conseil général, la DDASS (l'état) et l'établissement, la maison de retraite est devenue un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Cette convention tripatite contient deux volets, le volet « qualité » dans lequel l'établissement s'engage sur un certain nombre d'objectifs et le volet « financier » dans lequel les pouvoirs publics donnent en contre partie à l'établissement, un financement des soins et de la dépendance.

Sur les 93 lits actuels, un dit « temporaire » est disponible pour une période maximale de 3 mois, suite notamment à des problèmes de santé, un retour d'hospitalisation, des soucis familiaux de garde, les vacances des enfants...
Beaucoup de familles ne connaissent pas ce service mis à leur disposition localement.

L'entrée définitive dans l'établissement est de plus en plus tardive, avec une dépendance plus grande nécessitant un accroissement des soins. A Chef-Boutonne, la durée moyenne du séjour est beaucoup plus longue (4 ans et 5 mois) que la moyenne nationale qui n'est que de 2 ans environ.

De même on se sent bien aux « Quatre Saisons », une convivialité certaine y règne. L'exemple le plus récent, le repas de Noël en décembre dernier, où les familles des résidents étaient invitées à venir manger avec eux. En effet, cette nouvelle initiative  a connu un tel succès qu'il a fallu refusé du monde...

Enfin, n'oublions pas une autre chose importante : l'EHPAD est un des principaux employeurs de la commune de Chef-Boutonne. Actuellement, 70 personnes travaillent au sein de l'établissement et représentent 56 ETP (équivalent temps plein). De l'infirmière à l'agent d'entretien, de la psychologue à l'aide soignant, de la secrétaire au cuisinier, ... tous ont la volonté de servir au mieux les résidents.