Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


actu_cg

 

Vente de biens communaux



Terrains à Bâtir

La garenne du Bois aux Pins

Le quartier a été conçu dans l’objectif de respecter l’environnement et de promouvoir un cadre de vie agréable. Cela se traduit dans le projet d’aménagement par les points suivants :

 

  • La Garenne du Bois aux Pins à Chef-BoutonneInscription du projet dans le grand paysage : plantation de haies pour reconstituer le maillage bocager mais aussi pour protéger les habitations des vents gênants et abriter la faune locale, création d’une coulée verte traversante, dominance du végétal dans l’ambiance du quartier.

  • Sécurisation des déplacements : marquage de l’entrée du site par le carrefour, différenciation des espaces alloués aux véhicules et aux piétons sur la voie principale (rue des Lavandières), mixité des usages dans la desserte interne (allée du Pouzac et place de la Fontaine à Marion où l’ambiance favorise le piéton face à la voiture, accès piéton facilité vers l’espace vert et les jeux.

  • Optimisation de l’éclairage : réduction des consommations par un éclairage sobre et limitation de la pollution du ciel nocturne vis-à-vis de la faune et des amateurs d’astronomie par le choix d’un matériel performant.

  • Gestion extensive de l’eau pluviale : espaces verts d’infiltration (noues et bassin) supports de l’aménagement paysager du quartier, dominance des revêtements perméables.

  • Regroupement des points de collecte des déchets : réduction du trajet de desserte des camions de collecte et des nuisances sonores.

  • Optimisation des apports solaires : le découpage des parcelles permet la récupération de l’ensoleillement.