Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

L'élaboration de notre nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) a débuté début 2015.
L' enquête publique se déroule du 16 Juin au 17 Juillet 2017.

pdf Consulter le lien pour plus d'information

pdf Consulter l'avis d'enquête publique

Nous faisons cette année encore, un petit rappel relatif à la reconduction d'une aide que vous connaissez bien maintenant :

LA CARTE PISCINE ET CINEMA

LA PISCINE  : Une carte de 10 entrées gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus) pour la piscine de Chef-Boutonne, sous condition de ressources inchangées par rapport à 2016-2017, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 8 Juillet 2017 au 3 Septembre 2017.

L’AIDE « CINEMA » : elle est menée en partenariat avec l’Association Ciné-Chef. Le but est de permettre aux enfants de voir des films dont la programmation est adaptée au jeune public (y compris en 3D), surtout durant les vacances scolaires.
Elle offre 4 places gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus), sous condition de ressources inchangées par rapport à 2016-2017, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 8 Juillet 2017 au 7 juillet 2018.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire et en bénéficier ?
Contactez rapidement Maryse CORNETTE au n° 05 49 29 80 04.

pdf Consulter l'affiche

 

La Ville de Chef-Boutonne, comme vous en avez déjà été informés, est homologable depuis 2016, dans le cadre de la marque « Petites Cités de Caractère » pour lequel elle a postulé. L’une des pièces maitresses accompagnant cette marque est la réalisation d’un Plan Cavalier. En quoi consiste t-il ? Il a vocation à représenter un portrait des villes en 3 dimensions, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante à travers la reproduction la plus fine possible, de la totalité des constructions, des aménagements et des espaces verts.
C’est un formidable outil de communication utilisable sous de multiples supports (plans touristiques, officiels, de quartiers) et de façon évolutive (couleurs, mises à jour) etc …
La réalisation de ce Plan Cavalier a été confiée à Damien Cabiron, Architecte, qui en dit ceci : « Une ville comme chacun le sait, est faite de plans et de projets. Pour vivre, il lui faut d’abord un dessin, des mesures d’anticipation, des équipements et des réseaux ». Il ajoute : « Le Plan Cavalier constitue un grand relevé tranché net dans l’épaisseur et dans le secret de la ville, une manière de voir comment elle est tissée, comment elle s’est soudée à elle-même, constituée, épaissie ». Chaque habitant de Chef-Boutonne pourrait voir ce Plan Cavalier lui présenter sa ville en relief, en détaillant les maisons et autres aspects spécifiques, qu’ils soient patrimoniaux, aquatiques ou historiques. Il la redécouvrira totalement et n’en sera que plus fier d’y résider.
Et puis, il pourra aussi s’associer par son action personnelle, à la démarche de labellisation des « Petites Cités de Caractère », qui lui vaudront un développement touristique nouveau et un renom qu’elle ne connaissait pas jusque là, dans la région Poitou-Charentes.

Tout le monde sait que la commune s’est engagée dans une démarche sans pesticides depuis 2009. La seule exception jusqu’alors de l’emploi de produits pesticides, était dans les cimetières et principalement entre les   tombes.
Depuis le 1er janvier, l’usage de ces produits toxiques est interdit. Il convient donc maintenant de faire autrement.
Il est à noter que si les allées, les passages assez larges appartiennent à la commune, les espaces entre les tombes appartiennent aux personnes propriétaires de tombes. En effet, les espaces vendus  (2m x 1m) se succèdent sans partie communale entre.
Jusque là, l’entretien était facile avec ces produits. Maintenant, ce sera plus difficile et différent. La commune ne pourra plus entretenir les 3 km (environ) « d’intertombes ». Ce sera donc à chaque personne de prendre en charge cet entretien, ce nettoyage, sans produits pesticides bien sûr.
L’aspect de nos cimetières (à Chef-Boutonne et dans les autres communes) va changer et les herbes seront plus présentes. Pourtant, notre culture    accepte peu les herbes dans ces lieux. Il faudra un peu de temps….

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) modifie ses horaires depuis  le  mois de Mai.
L'ouverture au public se fait désormais tous les après-midis de 13h30 à 17h, et le mercredi mati de 9h à 12h.

Du 15 au 20 Juin : Anita LUCET PARISOT "Musique de la nature"

Huiles et acryliques sur toiles, dessins, aquarelles
Anita Lucet-Parisot, 42 ans, vit à Sepvret où elle donne des cours de peinture.
Mue par la recherche d’un langage qui lie les couleurs et le symbolisme, elle affectionne plus particulièrement les thèmes des oiseaux et des arbres peints avec fantaisie ou poésie. Ses tableaux évoquent aussi la musique et la harpe qu’elle pratique et associe parfois à ses expositions.

Jusqu'à fin mai, l'étang est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
En juin, juillet et août, il n'y aura pas de jour de fermeture.
Tout au long de la saison de pêche, les cartes journalières ou annuelles sont vendues chez les dépositaires suivants : Le Sèvres, Mag'Presse, Boulangeries Maitre et  Vacher et Stock-Fouille ainsi qu'à la Mairie. Merci à ces commerçants pour leur collaboration.

Le règlement 2017est consultable sur les panneaux d'affichage à l'étang, à la mairie (tel 05.49.29.80.04) ainsi que sur le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

pdf Consulter le règlement

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

Communiqué de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé, s'attachant à la protection des jeunes face à l'accès aux boissons alcooliques dans les commerces.

 VENTE ALCOOL 2017 BIS

En raison des travaux qui vont commencer et pour être toujours au service de la population dans des conditions satisfaisantes, l'ensemble des services va être transféré, Place du Petit Maure, depuis le lundi 9 Janvier. L'entrée principal se fera par l'arrière du bâtiment, au niveau du rez-de-chaussée (à l'identique du Crédit Mutuel).


SAM 8013

Vous pouvez désormais avoir une vue panoramique de certains sites de Chef-Boutonne !

fleche rougeEn cliquant ici