Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Le Conseil Municipal se réunira le Vendredi 10 juillet 2020 à 19 heures, dans la Grande salle du Centre Culturel Place Cail

Les dispositions de sécurisation sanitaires seront mises en place.

Ordre du jour:

  • Election des délégués titulaires et suppléants pour l'établissement du tableau des électeurs sénatoriaux qui voteront le 27.09.2020.

Ouverture du Château de Javarzay, dans le respect des mesures sanitaires liées au COVID-19, le Jeudi 11 Juin 2020.

Horaires d'ouvertures : de 15h à 18h

- en Juin : de 15h à 18h du jeudi au dimanche.

- en juillet et Août : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h - les week-ends et jours fériés de 15h à 18h.

- en Septembre et Octobre : de 15h à 18h du jeudi au dimanche.

Nous espérons que les visiteurs viendront nombreux !

Du 11 au 25 Juin - Exposition - Josseline Haye-Bevin - Rendez-vous avec l'émotion.

Passionnée de dessin depuis l'enfance, Josseline Haye-Bevin aime particulièrement capter dans sa peinture, ses pastels, l'émotion dans le regard de ses sujets. Les animaux ont sa préférence mais son champ créatif va au-delà avec des natures mortes, des portraits, des paysages. Son style hyperréaliste lui a valu la reconnaissance de ses pères, de l'Académie des Arts Sciences et Lettres de Paris, en tant qu'artistes-peintre.

Jossiline Haye Bevin

Consulter le guide des expositions

 

Veuillez trouver ci-dessous le règlement du Concours des Maisons Fleuries 2020.

Consulter le règlement

 

Chaque année, un concours photos est organisé et un thème choisi, afin de mieux faire connaitre notre novelle commune à tous.

"ENTRE SOURCE ET NATURE" sera l'objet de la curiosité des photographes intéressés, car il existe un point commun dans les 4 communes qui se sont regroupées depuis le 1er janvier 2019, celle de l'eau qui les parcourt et de la nature qui les entoure.

Le règlement sera communiqué en début d'année, ainsi que les dates exactes retenues.

Mais connaissant déjà le thème, rien n'empêche les personnes intéressées de prendre dès à présent des clichés, d'hiver, de printemps ou d'été, ce qui laisse un choix généreux de possibilités.

Prenez vos appareils lors de vos déplacements, ils vous réserveront des surprises à partager et des émotions à capter.

 

Consulter le règlement

Monsieur Phlippe Hollner, Masseur Kinésithérapeute, est installé en succession de M. Damillville, depuis le 25 octobre 2019 au 28 rue Robert Béchade.

Depuis le début de l'année 2019, la commune a mis en place des permanences gratuites avec un architecte conseil (M. Buffeteau Franck) qui est à la disposition de tous les habitants en vue de conseils pour les travaux extérieurs (clôtures, façcades, ouvertures, constructions, démolition...).

Avant même de déposer votre déclaration préalable ou votre permis de construire, cet architecte est présent pour répondre à vos interrogations et appréhender de la meilleure façon possible votre projet, en fonction des règles en vigueur. Un dossier bien étudié va plus vite en matière d'acceptation par la suite.

Voici donc les permanences en 2020. Si vous souhaitez un rendez-vous, veuillez appeler le service urbanisme de la mairie.

Le vendredi de 14h à 17h les : 24 janiver, 21 février, 17 avril, 15 mai, 19 juin, 24 juillet, 18 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

Chaque association Chef-Boutonnaise fonctionne avec l'aide de personnes qui participent à ses actions en qualité de membres bénévoles.

Mais actuellement certaines en manquent. Il est donc utile de faire un appel aux candidatures de bénévoles quel que soit le nombre d'heures dont ils disposent, quels que soient les jours qui leur conviennent , quelles que soient leurs formations, ce qui les conduira à un accompagnement des bénéficiaires de ces associations qui rendent un service solidaire essentiel.

Si vous désirez vous investir dans l'une de ces missions ou d'autres, n'hésitez pas à contacter les associations qui développent des domaines d'intervention qui vous intéressennt.

Comme chaque année et, ce depuis 2011, le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de la Boutonne), en charge de l'entretien des rivières et de la régulation des espèces invasives, animales et végétales, organise une campagne de piégeage de la faune occasionnant la dégradation des berges et des ripisylves sur toute la vallée de la Boutonne et de ses affluents.

Parmi les ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts), seuls les ragondins et les rats musqués sont visés par ce programme de piégeage. Ce classement, établi par le Ministère de la Tranisition Ecologique et Solidaire, est mis en application par l'arrêté ministériel du 6 mai 2019 pour la période 2019-2022. Il succède et remplace le précédent classement des espèces nuisibles.

Sur les 8 campagnes précédentes le bilan global par commune historique est pour Chef-Boutonne 483 prises, pour Crézières 31 prises et pour Tillou 99 prises. La Bataille ne dispose pas de piégeur.

Sur notre commune, la campagne débutera en décembre pour une durée de 3 semaines.

Toutes personnes non enregistrées comme piégeurs habituels, désireuses de retirer une ou plusieurs cages ou d'avoir l'information sur les prises, devra prendre contact avec les techniciens du SYMBO au 05 49 07 82 68. 

Si vous êtes isolé(e) cet hiver en période de grands froids, nous pensons à vous et sommes à vos côtés, solidaires et attentifs.

Un registre est ouvert à la Mairie, qui permet de vous recenser si vous en faites la demande, parce que vous êtes une personne âgéee de plus de 65 ans et/ou handicapée et que vous êts isolé(e).

Ce registre nominatif permettra en cas de grands froids et de déclechement d'un plan d'alerte et d'urgence nationales de prendre contact avec vous périodiquement, afin de vous apporter conseils et assistance dont vous pourriez avoir besoin.

Ce registre conserve un caractère confidentiel. Il ne pourra être communiqué qu'à Madame le Préfet, si elle le demande. Si vous souhaitez donc être inscrit(e) sur ce registre, appelez vous-même ou faites appeler par une tierce personne que vous connaissez, la Mairie au : 05 49 29 80 04.

Vous recevrez à votre adresse et sous 8 jours, un accusé de réception validant votre demande.

Rappel : ce dispositif existe aussi en cas de canicule. Souvenez-vous donc de ces éléments lorsque votre situation le justifie.

Dans le cadre de la fusion des bases de notre fichier électoral, issu des 4 communes historiques, nous avons constaté certaines erreurs (orthographe des noms, lieu de naissance, adresse...).

Nous avons corrigé celles que vous avons repérées mais certaines peuvent être encore présentes. Nous vous remercions donc de bien vouloir regarder sur votre carte d'électeur.

Si vous constatez des erreurs, merci de nous en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au secrétariat de la mairie.

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

La caserne, construite en 1975, n'avait pas fait l'objet de gros travaux depuis. Or, les besoins ont évolué. La féminisation des équipes, la présence des jeunes sapeurs pompiers nécessitent la construction de vestiaires adaptés. Par ailleurs, les conditions d'hygiène pour l'ambulance imposent la création d'un local spécifique.

Pour ces raisons, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres (SDIS 79), a décidé de faire une extension du bâtiment actuel, vers l'arrière, sur un terrain que la commune a cédé gratuitement. Ces travaux, représentant un investissement de 450 000 € TTC, vont débuter prochainement et dureront 10 mois.

Initié il y a quelques mois, par un groupe de vététistes amateur et la municipalité, un nouveau circuit vélo est opérationnel.

Vous avez déjà sûrement vu des balises numérotées, fleurir un peu partout dans la commune.
Le point final a été la mise en place des panneaux de départ dans les communes adhérentes au projet, à savoir : Chef-Boutonne, Alloinay, Bouin, Fontenille - St Martin d'Entraigues et Hanc.

Ces panneaux se trouvent à proximité des départs de randonnées pédestres du Pays Mellois. Pour Chef-Boutonne, il se trouve près du porche du château. Vous y trouverez 3 circuits, le 1er de 29 km sans difficultés majeures, le 2ème de 14 km plus technique et un 3ème de 41 km regroupant les 2 boucles.

Alors, à vos vélos et bonne route ! 

la boutonnaise xl 2 1

Nous vous rappelons l'outil de communications et d'alertes, Illiwap.

Les personnes qui s'abonnent à cette application, illimitée, gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée, reçoivent les messages sur la vie de la commune au quotidien et en temps réel.

Pour bien suivre l'actualité Chef-Boutonnaise, scanner le QR code ou composez le code émetteur @79083 dans l'application.

Plus de renseignements auprès de Chrystel, à l'accueil de la mairie (tél 05.49.29.80.04).


Les travaux pour la reconstruction de l'EHPAD devaient débuter le 4 mai.

Malheureusement, la liquidation de l'entreprise MLTP de Chef-Boutonne en avril, qui avait obtenu le marché dum terrassement, a engendré un retard incompréhensible.

En effet, il convient de relancer un appel d'offre pour ce lot. La décision d'attribution du nouveau marché interviendra début juillet et les travaux devraient débuter quelques semaines plus tard.

Depuis maintenant 6 mois, chacun a la possibilité de participer à la Souscription Publique lancée pour la rénovation du château.
Comme chacun le sait, cette rénovation s'étale sur 4 années (de 2017 à 2020). Si la tour est maintenant totalement rénovée, c'est à présent au corps du logis de faire l'objet de gros travaux avec la réfection de la charpente et de la couverture. Les crépis vont également être refaits côté nord en septembre.
Pour participer, il suffit d'aller sur le site internet de la Fondation du Patrimoine ou de venir chercher un dépliant prévu à cet effet en mairie.

pdf  Consulter les modalités

Depuis la création de la commune nouvelle, au 1er janvier dernier, un travail important d'harmonisation a été engagé. Lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre, les élus ont souhaité uniformiser les demandes en matière d'autorisation du droit du sol. En effet, si une construction d'un bâtiment nécessitait un permis de construire sur l'ensemble de notre commune, il n'en était pas de même pour les démolitions et les édifications ou modifications de clôtures (murs, barrières, clôtures...).

A compter du 1er novembre, il conviendra obligatoirement de déposer une déclaration préalable pour les clôtures et un permis de démolir pour les démolitions.

Il va de soi que les autorisations seront traitées en fonction du règlement de chaque secteur de la commune.

Pour accompagner la parution du supplément relatif aux règles du CCAS, vous pouvez consulter le feuillet spécial CCAS, pour celles et ceux qui désirent savoir à quoi ils peuvent accéder, personnellement, pour leurs enfants ou pour leurs parents.


pdf Consulter le feuillet