Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Entre le 17 Juillet et le 1er Septembre, les horaires d'ouverture des services administratifs de la mairie seront modifiés.
Ce changement pendant la période estivale a été validé en Conseil Municipal, le 20 Mars, comme suit :

Ouverture de la mairie :

- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 13h30 à 17h
- Les mercredis de 8h30 à 12h30.

De plus, la mairie sera fermée le Lundi 14 août.

Pour célébrer leur 100ème anniversaire, les Lions Clubs lancent l'opération "Boite à livres" et s'impliquent dans une grande cause nationale : "Agir pour la lecture : Vaincre l'illetrisme".

Le club de Melle a décidé d'en offrir une à la commune de Chef-Boutonne. Elle a été installée dans le parc de la mairie, par les agents municipaux avec l'aide de membres du Lions. Le lieu d'implantation a été choisi du fait de sa proximité avec les écoles et une aire de jeux, et aussi pour son ombrage et ses bancs qui permettront de lire en toute tranquilité.

Le principe est simple, chacun pourra venir choisir un livre, le lire sur place ou bien le prendre et le rapporter ou pas, en remettre d'autres mais aussi échanger avec d'autres lecteurs.
Des "livres-voyageurs" en quelque sorte ! et pour toutes les générations.

D'accès libre, ce lieu sera un endroit de convivialité, d'échange pour le "goût de lire". Ne boudez pas votre plaisir, essayer de tarir votre soif de lecture à cette fontaine ou l'eau de la littérature coule gratuitement.

 

Une nouvelle activité arrive à partir du 4 septembre à Chef-Boutonne : la Okies Country Dance.

Vous pourrez venir essayer et pratiquer la danse country, tous les lundis (sauf vacances scolaires) de 19h à 20h, salle Camille Ricard au Centre Culturel.

Pour tous renseignements ou inscriptions, n'hésitez pas à contacter Mr Ragonnaud, Président de l'association Okies Country Dance au 06.08.86.66.72.

Les travaux de renouvellement de l'adduction d'eau ont débuté depuis mai, avec des interventions sur les trottoirs et dans les parties privées.
A partir du 10 Juillet, la rue sera totalement fermée pour permettre à l'entreprise Véolia de changer les canalisations sous la chaussée.
Elle devrait à nouveau être ouverte début août.

Du 5 Août au 1er Novembre :

Une exposition proposé par le Pays d'Art et d'Histoire autour du gothique flamboyant et de la renaissance intitulée "1500 en Mellois, du Moyen-Age à la Renaissance" se tiendra du 5 août au 1er novembre. Cette exposition permettra une découverte de l'architecture et de l'histoire durant cette époque qui a bouleversé les hommes. Son vernissage aura lieu le vendredi 4 août à 18h, animé par un concert de viole de gambe. A cette occasion, la programmation complète ainsi que la publication "Laissez-vous conter..." seront présentées. En parallèle de cette exposition, trois visites animées du Château, édifice emblématique du territoire sud Deux-Sèvres et de l'église Saint-Chartier, par un guide conférencier du PAH, sont programmées, ainsi que des conférences, visites et animations lors de la journée "phare" du 14 octobre.
Chef-Boutonne encourage le travail des artistes et accueille ceux qui proposent des repères historiques, venez nombreux pour les découvrir, gratuitement, au Château.

 

Nous faisons cette année encore, un petit rappel relatif à la reconduction d'une aide que vous connaissez bien maintenant :

LA CARTE PISCINE ET CINEMA

LA PISCINE  : Une carte de 10 entrées gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus) pour la piscine de Chef-Boutonne, sous condition de ressources inchangées par rapport à 2016-2017, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 8 Juillet 2017 au 3 Septembre 2017.

L’AIDE « CINEMA » : elle est menée en partenariat avec l’Association Ciné-Chef. Le but est de permettre aux enfants de voir des films dont la programmation est adaptée au jeune public (y compris en 3D), surtout durant les vacances scolaires.
Elle offre 4 places gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus), sous condition de ressources inchangées par rapport à 2016-2017, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 8 Juillet 2017 au 7 juillet 2018.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire et en bénéficier ?
Contactez rapidement Maryse CORNETTE au n° 05 49 29 80 04.

pdf Consulter l'affiche

 

Pourquoi ne pas aller à la pêche à l'étang communal, une journée ou plus, pour se détendre ?
En plus, pas de question à se poser : En Juillet et Août, il n'y a pas de jour de fermeture. Ouverture dès 7 heures.
Les cartes journalières ou annuelles sont vendues chez les dépositaires suivants : Le Sèvres, Mag'Presse, Boulangeries Maitre et  Vacher et Stock-Fouille ainsi qu'à la Mairie.
Merci à ces commerçants pour leur collaboration.

Le règlement 2017est consultable sur les panneaux d'affichage à l'étang, à la mairie (tel 05.49.29.80.04) ainsi que sur le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

pdf Consulter le règlement

Tout le monde sait que la commune s’est engagée dans une démarche sans pesticides depuis 2009. La seule exception jusqu’alors de l’emploi de produits pesticides, était dans les cimetières et principalement entre les   tombes.
Depuis le 1er janvier, l’usage de ces produits toxiques est interdit. Il convient donc maintenant de faire autrement.
Il est à noter que si les allées, les passages assez larges appartiennent à la commune, les espaces entre les tombes appartiennent aux personnes propriétaires de tombes. En effet, les espaces vendus  (2m x 1m) se succèdent sans partie communale entre.
Jusque là, l’entretien était facile avec ces produits. Maintenant, ce sera plus difficile et différent. La commune ne pourra plus entretenir les 3 km (environ) « d’intertombes ». Ce sera donc à chaque personne de prendre en charge cet entretien, ce nettoyage, sans produits pesticides bien sûr.
L’aspect de nos cimetières (à Chef-Boutonne et dans les autres communes) va changer et les herbes seront plus présentes. Pourtant, notre culture    accepte peu les herbes dans ces lieux. Il faudra un peu de temps….

La Ville de Chef-Boutonne, comme vous en avez déjà été informés, est homologable depuis 2016, dans le cadre de la marque « Petites Cités de Caractère » pour lequel elle a postulé. L’une des pièces maitresses accompagnant cette marque est la réalisation d’un Plan Cavalier. En quoi consiste t-il ? Il a vocation à représenter un portrait des villes en 3 dimensions, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante à travers la reproduction la plus fine possible, de la totalité des constructions, des aménagements et des espaces verts.
C’est un formidable outil de communication utilisable sous de multiples supports (plans touristiques, officiels, de quartiers) et de façon évolutive (couleurs, mises à jour) etc …
La réalisation de ce Plan Cavalier a été confiée à Damien Cabiron, Architecte, qui en dit ceci : « Une ville comme chacun le sait, est faite de plans et de projets. Pour vivre, il lui faut d’abord un dessin, des mesures d’anticipation, des équipements et des réseaux ». Il ajoute : « Le Plan Cavalier constitue un grand relevé tranché net dans l’épaisseur et dans le secret de la ville, une manière de voir comment elle est tissée, comment elle s’est soudée à elle-même, constituée, épaissie ». Chaque habitant de Chef-Boutonne pourrait voir ce Plan Cavalier lui présenter sa ville en relief, en détaillant les maisons et autres aspects spécifiques, qu’ils soient patrimoniaux, aquatiques ou historiques. Il la redécouvrira totalement et n’en sera que plus fier d’y résider.
Et puis, il pourra aussi s’associer par son action personnelle, à la démarche de labellisation des « Petites Cités de Caractère », qui lui vaudront un développement touristique nouveau et un renom qu’elle ne connaissait pas jusque là, dans la région Poitou-Charentes.

Communiqué de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé, s'attachant à la protection des jeunes face à l'accès aux boissons alcooliques dans les commerces.

 VENTE ALCOOL 2017 BIS

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

En raison des travaux qui vont commencer et pour être toujours au service de la population dans des conditions satisfaisantes, l'ensemble des services va être transféré, Place du Petit Maure, depuis le lundi 9 Janvier. L'entrée principal se fera par l'arrière du bâtiment, au niveau du rez-de-chaussée (à l'identique du Crédit Mutuel).


SAM 8013

Vous pouvez désormais avoir une vue panoramique de certains sites de Chef-Boutonne !

fleche rougeEn cliquant ici