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Les actualités de Chef-Boutonne

Vous trouverez ci-dessous le nouvel arrêté préfectoral prescrivant le port du masque obligatoire jusqu'au 15 novembre 2021.

Consulter l'arrêté

 

La réunion du Conseil Municipal aura lieu le Lundi 18 Octobre 2021 à 20 heures dans la salle du Conseil Municipal, Hôtel de Ville.

En voici l'ordre du jour :

  • Adoption du compte rendu de la séance du 30.09.2021
  • Attribution de subventions
  • Installations campanaires des églises de Tillou et de Crézières
  • Rénovation du château de Javarzay : emprunt
  • Effacement de réseau : emprunt
  • Aménagement du logement de Tillou : lot 5 Menuiserie Intérieure
  • Convention avec la Fédération Française de Football pour l'installation des leds au complexe sportif J.Courivaud
  • Déploiement du nouveau mode de collecte des déchets sur le territoire communal : Convention avec la CDC Mellois en Poitou
  • Schéma directeurs des voiries : qualification et priorisation des rues
  • Communication communale : Création d'un groupe de travail
  • Parcs Eoliens : point d'étape
  • Communauté de Communes Mellois en Poitou : Rapport d'activités 2020
  • Compte rendu des élus référents de la CDC Mellois en Poitou
  • Rapports des commissions communales
  • Questions diverses

 

Comme chaque année, le CCAS peut vous aider à financer l'inscription de vos enfants à une activité sportive ou culturelle.

Selon votre quotient familial CAF ou MSA, vous pourrez percevoir une somme allant de 30 à 60€ par enfant, cumulable avec une aide pour régler l'abonnement aux livres de l'Ecole des Loisirs, proposé par l'Ecole.

Des aides du Conseil Départemental et de l'Etat peuvent venir en complément. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Emmanuelle BARONNET, au 05.49.29.80.04 ou venir en mairie aux heures d'ouverture du CCAS.

Depuis plus de 30 ans l’association A.R.B.R.E.S. cultive des liens étroits avec les habitants du village de Kpélé Agavé au TOGO, avec lesquels et en fonction de leurs besoins, l’association œuvre dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’eau et la santé.

Pour cela, A.R.B.R.E.S. organise des manifestations et des évènements pour collecter des fonds.

Pour concrétiser le soutien qu’elle lui apporte, la commune de Chef-Boutonne a créé un comité de jumelage sous la forme d’une commission extra-municipale.

La sortie de crise devrait permettre une reprise des activités avec un calendrier des manifestations à venir :

Samedi 11 septembre : Randonnée pédestre à Tillou.

Samedi 20 novembre : Soirée Tartiflette et tartiflette à emporter à Couture d’Argenson.

Samedi 5 février 2022 : Soirée Couscous au Château de Javarzay.

L’association sera présente au forum des associations le 4 septembre à Chef Boutonne et tiendra son assemblée générale dans les prochaines semaines en fonction des règles sanitaires l’y autorisant.

Si vous êtes intéressés pour participer aux activités de l’association ou pour parrainer un enfant, une adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contacter Patrick LAURENT au 06 71 63 33 46.

Une aide financière est possible pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux extérieurs et dont le bien immobilier se trouve dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR).

La commune a passé une convention avec la Fondation du Patrimoine et lui a  versé un fonds qui sera attribué aux Chef-Boutonnais, sous forme de subvention. C’est la Fondation du Patrimoine qui étudiera les dossiers et acceptera ou non de verser cette subvention. En cas de besoins d’informations complémentaires, vous devez vous rapprocher du service urbanisme.

En conclusion, avant même d’avoir défini précisément votre projet, il est utile de prendre contact avec Eve Babin, au service urbanisme qui pourra vous donner les conseils les plus adaptés.

 « Service Urbanisme au 05.49.29.80.04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

La Commune de Chef-Boutonne s’est engagée dans un travail d’inventaire des haies bocagères de son territoire, visant à les protéger, lors de la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme), en 2017. Ces haies sont constituées de différentes strates (herbacées, arbustives et arborées) et majoritairement plantées de chênes, châtaigniers, saules, érables, frênes… Elles présentent de nombreux intérêts pour les cultures et l’élevage (effet brise-vent, ombrage, limitation du réchauffement de l’eau, dangereux pour les peuplements salmonicoles) et pour l’environnement (abri pour la faune et la flore, absorption des nitrates, bois de chauffe, limitation de l’écoulement de l’eau).

Depuis ce nouveau PLU, la suppression d’une haie identifiée est soumise à Déclaration Préalable et à replantation (linéaire et caractéristique identique). Le simple entretien de la haie (élagage) peut se faire sans démarche administrative.

Voici un résumé simple :

Sont soumis à Déclaration Préalable :

  • La suppression totale ou partielle de tout élément identifié sur la carte de la commune ;
  • L’abattage des arbres remarquables.

Ne sont pas soumis à Déclaration Préalable, pour les éléments non identifiés sur la carte de la commune :

  • La suppression ou modification de l’élément.
  • La coupe et l’abattage d’arbres.

Pour les éléments identifiés sur la carte de la commune :

  • L’entretien des éléments ;
  • La coupe des arbres, arbustes à partir du moment où la régénération naturelle de ces éléments n’est pas mise en cause

  et /ou que l’ensouchement est conservé ;

  • La coupe et l’abattage d’arbres pour des raisons phytosanitaires liées à la santé et à la vie de l’arbre ou de sécurité (arbres mûrs, dépérissant ou dangereux) ;

La carte de la commune concernant le recensement des haies est disponible au service Urbanisme de la mairie ou sur le site de la commune (onglet Les Services / Urbanisme / PLU).

Parmi ses derniers recrutements, la commune a fait le choix de s’orienter vers l’apprentissage, dans 2 métiers différents.

Tout d’abord, Hugo Mullon a rejoint, depuis le mois de mai, l’équipe technique, dans le service « gestion des espaces publics » sous le tutorat de Roddy Fortin, chef d’équipe. Cet apprentissage, par alternance, apportera au service une nouvelle vision et renforcera la technicité de l’équipe.

Par ailleurs, Coline Jorand nous rejoindra en septembre, également avec un contrat d’apprentissage, dans le service  « promotion de la commune » avec Pascaline Ricard. Recrutée pour un BTS tourisme, elle va participer à la réouverture du château, en mars 2022 et aux travaux préparatoires importants, notamment de communication.

Un 3ème jeune a rejoint la commune le 1er juillet sous le nouveau statut de « Volontaire en Administration Territoriale ». Ce dispositif vise à permettre à des jeunes diplômés (bac +2 à bac +5) de bénéficier d’une première expérience d’un an, en qualité de chef de projet. Mathis Commère aura donc la mission de mener les projets en cours, aux côtés des élus. Il aura notamment celle de projeter la commune dans le dispositif « petite ville de demain » dont elle fait partie maintenant, comme 1000 communes en France.

Cette nouvelle orientation permettra à des jeunes de s’insérer dans le milieu professionnel, dans une équipe, aux multiples projets. Elle n’est possible aussi que parce que les agents tuteurs ont la capacité d’encadrer et guider ces apprenants.

Au 1er septembre, la commune comptera donc 28 agents, en intégrant ces 2 nouvelles recrues.

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire qui peut être :

- Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale.

- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.

- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Depuis le mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire (pour les personnes de plus de 18 ans) doit être présenté dans un certain nombre de lieux et événements dont la jauge est fixée à 50 personnes et plus.

Sont notamment concernés les salles de spectacles, de réunions, de conférences, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les cinémas, ainsi que les établissements sportifs couverts. Parmi eux, les piscines (qu’elles soient en intérieur ou en extérieur).

Cette jauge s’applique également aux événements culturels (concerts, festivals, spectacles), sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public donnant lieu à un contrôle de l’accès de personnes.

A compter du 1er août, le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les restaurants et cafés.

Dans notre précédente édition et lors de la séance du Conseil Municipal du 3 mai 2021, nous vous informions de la décision des élus de poursuivre le concours « Photos et Vidéos », dont le thème retenu cette année est « Ma commune est vivante – mes coups de cœur ». La date limite de l’envoi ou du dépôt des réalisations de chacun, est fixée au vendredi 29 octobre 2021 (16h).

Peut-être notre concours « Ma commune est vivante - mes coups de cœur », vous donnera t’il envie de faire connaître vos talents de photographes amateurs et de vidéastes. Adressez-nous vos 3 photos ou bien votre vidéo (2 minutes au maximum).

Dans ce cas, alors tous à vos appareils photos et à vos montages vidéo. Faîtes-nous revivre les meilleurs moments qui vous ont marqué dans notre commune.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie, où le règlement est toujours consultable et également sur le site de la mairie : www.chef-boutonne.fr

Consulter le règlement

Vous trouverez ci-dessous les itinéraires de balades et découvertes :

 

fleche_rougeAux sources de la Boutonne    

    Consulter le plan      Consulter les informations   balisages signalétiques

 

fleche_rougeNature cachée

   Consulter le plan   Balisages et signalétiques

 

fleche_rougeDu Tilleul à la Somptueuse

   Consulter plan 1     Consulter plan 2         Consulter les informations    Ballisages signalétiques

 

fleche_rougeLa Coulée de la Doue

  Consulter le plan    Balisages signalétiques

   

   

 

Tout détenteur d'un déchet vert est responsable de son recyclage ou de son élimination.

Interdiction de brûlage des déchets :

La circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 dit que le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les ménages, les collectivités et les entreprises du paysage (tonte de pelouse, résidus de taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débrouissaillement...) est interdit.

Cependant, chaque département dispose de son règlement sanitaire départemental et chaque préfet peut ainsi déroger à la règlementation nationale. es déchets verts agricoles ne sont pas concernés par cette circulaire ministérielle, ni par les règlements sanitaires départementaux.

En Deux-Sèvres, l'arrêté portant règlementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l'air du 29 Juin 2010 mentionne que :

Les brûlons ne peuvent avoir lieu que s'il n'y a pas :

- De collecte de déchets verts organisée
- De service de proximité (déchetterie)
- De composte disponible

Les brûlots peuvent avoir lieu entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année suivante, sous réserve de respecter les distances imposées (200 m d'une zone boisée, 50 m de toute construction).

Plus généralement, le brûlage des végétaux est maintenant interdit, ils doivent être transportés en déchetterie.

Et l'écobuage n'est plus possible sur la commune du fait de l'existence d ela déchetterie qui accueille les végértaux.

Sur la commune de Chef-Boutonne, et maintenant depuis deux ans, Monsieur Franck BUFFETEAU, architecte conseil, est à votre disposition pour vous accopmpagner dans vos projets.
Ce servcie est gratuit pour toutes les personnes souhaitant des conseils en matière d'urbanisme.

Son rôle est de : 

- Aider au choix d'un projet (insertion du projet sur le terrain)
- Assurer la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
- Conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment)
- Accompagner la reflexion d'aménagement de l'habitation (modification d'ouverture, agrandissement)

En particulier, dans les périmètres assujettis à l'Architecte des Bâtiments de France, il peut intervenir en amont et faciliter la constitution et l'instruction des dossiers (permis de construire, déclaration préalables...)

La permanence est assurée une fois par mois, les après-midi, aussi bien à la mairie qu'à votre domicile. Découvrez ci-dessous les dates des prochaines permanences (2021) :

Vendredi 16 avril - Vendredi 14 mai - Vendredi 18 juin - Vendredi 23 juillet - Vendredi 17 septembre - Vendredi 15 octobre - Vendredi 19 novembre - Vendredi 17 décembre.

Le service Urbanisme de la mairie se tient à votre disposition au 05.49.29.80.04 pour prendre rendez-vous.

Depuis le 4 janvier 2021 à Chef-Boutonne, bon nombre de personnes ont déjà pu bénéficier d'un accompagnement auprès de Marie ou Emmanuelle.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ?

Vous rencontrez des difficultés avec internet ?

France services est un guichet unique qui regroupe la CAF, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, les Caisses de retraites AGIRC-ARRCO ou vieillesse la CARSAT, La Poste, les services des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Direction Générale des Finances Publiques.

Les agents d'accueil sont formés selon une logique du cycle de vie :"Je déménage" - "Je pars à la retraite", repensant ainsi les services publics du point de vue de l'usager. Les agents France services sont par exemple formés pour :

- Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
- Mettre à disposition et accompagner l'utilisation d'outils informatiques (création d'une adresse e-mail, impression ou scanner des pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
- Résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

Modalités de fonctionnement pour le site France services à Chef-Boutonne :

Accueil uniquement sur prise de rendez-vous au 05 49 29 28 03.
-
Lundi : 13h30 - 17h
- Mardi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
- Mercredi : 8h30 - 12h30
- Jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
- Vendredi : 8h30 - 12h

Permanences VISIO Partenaires
Nos partenaires proposent également des RDV VISIO à France services et uniquement sur RDV.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le Château de Javarzay n’a pas ouvert ses portes depuis de nombreux mois. La période estivale ne permettra donc pas de le visiter.

En effet, le programme de conception et d’installation de la nouvelle muséographie, dont vous avez été informés, a connu un retard.

Mais heureusement, les travaux d’intérieur sont en cours d’achèvement, toutes les entreprises ayant pu reprendre leurs chantiers. Les éléments de la nouvelle muséographie sont en cours de fabrication et devraient être placés au Château à la rentrée.

Ce Château entièrement rénové, va devenir l’un des fleurons touristiques de notre commune. Vous en serez témoins, car des visites du site seront organisées dans les mois prochains, afin de mesurer le travail accompli, les innovations apportées pour que tous les publics trouvent un agrément à s’y rendre.

Il vous réservera de belles surprises et un intérêt nouveau pour son contenu. L’époque actuelle permet de sublimer le passé et d’en faire connaître la créativité et les originalités.

Trois thèmes ont subsisté, le château lui-même qui est un monument, les coiffes et bonnets, enfin la vie et l’œuvre de Jean-François Cail.

L’achèvement de l’ensemble des travaux devrait permettre une inauguration au premier trimestre 2022.

Soyons patients, le meilleur est à venir et nous y travaillons avec enthousiasme, sérieux et application.

Depuis la création de la commune nouvelle, au 1er janvier dernier, un travail important d'harmonisation a été engagé. Lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre, les élus ont souhaité uniformiser les demandes en matière d'autorisation du droit du sol. En effet, si une construction d'un bâtiment nécessitait un permis de construire sur l'ensemble de notre commune, il n'en était pas de même pour les démolitions et les édifications ou modifications de clôtures (murs, barrières, clôtures...).

A compter du 1er novembre, il conviendra obligatoirement de déposer une déclaration préalable pour les clôtures et un permis de démolir pour les démolitions.

Il va de soi que les autorisations seront traitées en fonction du règlement de chaque secteur de la commune.

Pour accompagner la parution du supplément relatif aux règles du CCAS, vous pouvez consulter le feuillet spécial CCAS, pour celles et ceux qui désirent savoir à quoi ils peuvent accéder, personnellement, pour leurs enfants ou pour leurs parents.


pdf Consulter le feuillet 

 

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

Il a de nouveau été constaté que le règlement des poubelles d'ordures ménagères et des points tri n'est pas respecté comme il se doit.

Pour rappel, les déchets verts ne vont pas dans ces poubelles, mais dans les déchetteries ouvertes à tous.

Nous vous remercions également de bien veiller à ce que toutes les ordures (ordures ménagères ou recyclables) soient mises dans les conteneurs et non à côté.