Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Ne pas oublier de présenter obligatoirement une pièce d'identité avec photo pour pouvoir voter.

Le bureau de vote de la Mairie sera transféré en face, à l'école primaire.

Le Samedi 25 mars 2017 13 des 44 jeunes Chef-Boutonnais ayant atteint leur majorité, ont reçu de la part de Fabrice MICHELET, Maire, leur carte d’électeur ainsi que le livret du Citoyen reprenant les droits et devoirs civiques.

La réception s’est déroulée en présence des membres de la commission élections, Monsieur Daniel NEUILLE (représentant du préfet), Monsieur René CHATAIN (représentant du Tribunal de Grande Instance), Monsieur Joël PROUST représentant de Mr le Maire, d’Elodie BRUNAUD, agent en charge des élections ainsi que d’ élus et familles des jeunes majeurs.

La municipalité a l’habitude d’organiser cette manifestation chaque année, depuis 2007. Comme l’a dit le Maire dans son discours “ Au-delà de l’aspect règlementaire, cette manifestation s’inscrit dans une démarche simple : vous dire que votre majorité vous donne des droits mais également des devoirs. Cependant, cette cérémonie n’est pas destinée à vous donner une leçon et à vous faire la morale mais au contraire nous tenons à vous  montrer l’importance que revêtent ce 18ème anniversaire, le passage à la majorité et les responsabilités qui y sont liées.”
C’est maintenant à ces jeunes d’utiliser cette carte dès 2017, lors des élections présidentielles et législatives.

DSCN0118

Les inscriptions scolaires pour les enfants : 

- qui ont 3 ans ou plus (nés en 2014 ou avant) 
- qui auront 2 ans révolus au 1er septembre 2017, 
attention : en raison du nombre de places limité, les enfants seront tous placés sur liste d'attente 

se feront à l'école maternelle et sur rendez-vous avant le 31 Mai (tel 05 49 29 84 04) 

Les parents devront se munir
- de l'inscription scolaire faite en Mairie et signée par Monsieur le Maire 

- du carnet de santé de l'enfant ou du certificat médical précisant que les vaccinations sont à jour 
- du livret de famille 

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment de l'élection présidentielle (dimanche 23 avril et dimanche 7 mai 2017), vous pouvez voter par procuration.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la démarche à suivre.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11419?xtor=EPR-100

 

La Commune recherche des volontaires pour le dépouillement des votes pour les élections Présidentielles (le 23 Avril et le 07 Mai) et les élections Législatives (le 11 et 18 Juin).
Si vous êtes intéressés, merci de vous adresser à la Mairie.

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

L'ouverture de la pêche dans l'étang du Château de Javarzay a eu lieu le samedi 25 Février pour les détenteurs de cartes annuelles et le dimanche 26 Février pour tous les pêcheurs.
De Février à Mai et de Septembre à Décembre, l'étang sera ouvert tous les jours, sauf le mardi. En Juin, Juillet et Août, il n'y aura pas de jour de fermeture. Tout au long de la saison de pêche, les cartes annuelles ou journalières sont vendues chez les dépositaires suivants : Le Sèvres, Mag'Presse, Boulangeries Maitre et  Vacher et Stock-Fouille ainsi qu'à la Mairie.
Merci à ces commerçants pour leur collaboration.

Le tarif reste le même qu'en 2016. Le règlement est consultable sur les panneaux d'affichage à l'étang, à la mairie (tel 05.49.29.80.04) ainsi que sur le site internet de la commune.

pdf Consulter le règlement

Après le thème "Promenades et découvertes Chef-Boutonnaises" du concours photos 2016, vous pourrez, cette année encore, montrer vos talents avec un objectif !
"La Brume" est le thème retenu pour 2017. Nous espérons que ce thème saura inspirer de nombreux photographes amateurs.

Communiqué de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé, s'attachant à la protection des jeunes face à l'accès aux boissons alcooliques dans les commerces.

 VENTE ALCOOL 2017 BIS

En raison des travaux qui vont commencer et pour être toujours au service de la population dans des conditions satisfaisantes, l'ensemble des services va être transféré, Place du Petit Maure, dès le lundi 9 Janvier. L'entrée principal se fera par l'arrière du bâtiment, au niveau du rez-de-chaussée (à l'identique du Crédit Mutuel).


SAM 8013

Lors de la cérémonie des voeux du Maire et après avis de la commission départementale présidée par M. le Prefet des Deux-Sèvres, des personnes ont reçu une lettrre de félicitaions pour leur engagement associatif. Monsieur Serge BEAUDOIN a lui reçu une médaille Jeunesse, Sports et Engagement Associatif, échelon bronze pour son engagement associatif depuis plus de 58 ans et président depuis plus de 40 ans.

Noms des personnes présentes sur la photo, de gauche à droite :

Fabrice Michelet, Maire, Jean-Pierre Roy, Eric Gouinaud, Coralie Gendraux, Jean-Louis Thomas, Madeleine Micheneau, Andrée Gerbaud, Chantal Leduc, Marc Richard, M. Mazurie, Président du Comité Départemental de la Fédération Française des Médailles Jeunesse, Sports et Engagement Associatif et Sylvie Magnain, adjointe.

Cérémonie des voeux Chef Boutonne 6

Chef-Boutonne : La charte de la laïcité sort du collège
 
Mercredi 7 décembre 2016, deux jours avant la journée nationale de la laïcité,  était inaugurée sous les halles de la Place Jean-François Cail, une charte de la laïcité réalisée par des élèves du collège François Truffaut. Autour de quelques uns d’entre eux revenus spécialement pour assister à l’évènement, étaient réunis  Fabrice Michelet, Maire de Chef Boutonne,  Sylvie Magnain, Adjointe, Patrick Defaye, Principal du collège François Truffaut  et Gregory Da Silva, professeur d’histoire-géographie,. L’occasion pour les élèves de se souvenir de ce travail  qui les avait occupés plusieurs semaines l’année dernière dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique.

L’objectif du projet était de faire comprendre aux élèves ce qu’est la laïcité, une valeur matérialisée depuis 2013 par une charte officielle  présente dans tous les établissements scolaires, mais qui reste difficile d’accès pour des collégiens en raison de son vocabulaire complexe. Par groupe de quatre, tous les élèves de 6ème se sont donc partagés les quinze articles de la charte, les ont réécris avec leurs propres mots puis illustrés. Une manière pour eux de s’approprier le document initial, et de le rendre compréhensible de tous au collège.  Les articles ont ensuite été assemblés les uns avec les autres afin de former une nouvelle charte, personnalisée.

A  l’initiative conjointe du collège et de la municipalité, le résultat final est désormais exposé hors du collège, aux yeux de tous. Il va ainsi poursuivre son objectif de  pédagogie à propos de cette valeur essentielle de notre République.

WP 20161207 0141
WP 20161207 0181

Le Courrier de l’Ouest et La Concorde recherchent un(e) correspondant(e) à Chef-Boutonne
 
-Vous vous intéressez à la vie locale,
-Vous aimez les contacts et pouvez compter sur un moyen de locomotion,
-vous êtes à l’aise dans l’expression écrite et orale,
-vous disposez d’un appareil photo numérique,
 
cette activité d’appoint peut vous intéresser.
 
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 41 68 86 87
              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 49 29 40 07

L’aide appelée PASS’SPORT LOISIRS qui s’était enrichie en 2015, est reconduite pour l’année scolaire 2016-2017.

Elle offre aux enfants des familles entrant dans les critères de ressources applicables, une participation aux activités sportives ou de loisirs.

Outre les sports connus, comme football, équitation, tennis et judo entre autres, le djembé a été ajouté, et pour la première fois en 2016 pour la rentrée à venir, le cirque. De plus, l’abonnement à l’Ecole des Loisirs est reconduit, cet avantage est cumulable avec les inscriptions aux autres activités.

Le montant des aides offre une réduction de 30 à 60 € par enfant sur les inscriptions.

La lecture du présent article vous intéresse et vous concerne ?

Un document a été distribué à vos enfants à l’école. Munissez-vous en pour approfondir les conditions d’accès ou vous inscrire auprès du CCAS de Chef-Boutonne qui vous informera sur les plafonds de ressources et/ou montants des réductions applicables à votre situation.

Contactez donc Maryse CORNETTE au n° 05 49 29 80 04.

pdf Consulter l'affiche

Nous faisons cette année encore, un petit rappel relatif à la reconduction sans changement, d'une aide que vous connaissez bien maintenant.

L’AIDE « CINEMA » : elle est menée en partenariat avec l’Association Ciné-Chef. Le but est de permettre aux enfants de voir des films dont la programmation est adaptée au jeune public (y compris en 3 D), surtout durant les vacances scolaires.

Elle offre 4 places gratuites par enfant (jusqu’à l’âge de 16 ans inclus), sous condition de ressources inchangées par rapport à 2015-2016, gratuité pour un parent accompagnateur d’un enfant de moins de 10 ans, et valable pour la période du 1er août 2016 au 30 juin 2017.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire et en bénéficier ?
Contactez rapidement Maryse CORNETTE au n° 05 49 29 80 04.

pdf Consulter l'affiche

 

Des jardinières (plusieurs modèles), un portillon en fer (1m45Lx1m33H) ainsi qu'un poste à soudure (à hydrogène) sont à vendre.
Pour les personnes qui sont intéressées, veuillez prendre contact avec Sylvie Magnain, Adjointe au 06.79.54.18.07.

Vous pouvez désormais avoir une vue panoramique de certains sites de Chef-Boutonne !

fleche rougeEn cliquant ici