Site officiel de la commune de Chef-Boutonne
Rechercher : 


Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Le CCAS et la municipalité de Chef-Boutonne innovent en variant les animations proposées envers le grand public, et en particulier vers les personnes qui vivent à domicile et qui sont confrontées aux pièges qu'il contient, pour s'y déplacer, faire sa toilette, se coucher ou l'entretenir...

Pour la première fois cette année, un forum "Vivre et Bien Vieillir chez Soi" se tiendra : le mardi 25 septembre de 13h30 à 17h30, à la salle Raymond Quiard, en partenariat avec les CLIC du Département des Deux-Sèvres, sous le patronage de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Entièrement gratuite d'accès, et surtout sans impact financier ou vente imposée, les visiteurs de cette exposition de mise en situation, seront informés des dispositifs qui existent pour leur permettre de vivre sans danger à leur domicile. Nous pensons aussi que le grand public, les aidés (malades d'Alzheimer, personnes en perte d'autonomie, perosnnes vieillissantes, âgées ou malades désireuses de rester chez elle), tout comme leurs aidants, trouveront une mine d'informations essentielle dans ce forum.

Une série d'ateliers pratiques et conviviaux permettra à chacun de se projeter dans sa propre réalité pour :
- Améliorer son logement,
- Manger équilibré, rester en forme,
- Profiter d'une convivialité rassurante, et pratiquer des activités physiques.

Chaque thème est illustré de maquettes, de présentation d'exemples d'accidents qui peuvent survenir au quotidien, de solutions d'aménagements du domicile pour le sécuriser, de panneaux relatifs à l'alimentation pour expliquer comment l'équilibrer, de jeux relatifs à la composition des aliments et à leur valeur nutritionnelle (tests des connaissances), de conseils d'une diéthéticienne, d'un atelier "mélimédoc" pour mettre en lumière les erreurs possibles lorsque l'on suit un traitement médical, un espace détente, relatif aux activités sportives qui contribuent à rester en forme.

Si ce programme détaillé mais ludique vous interroge, vous intéresse, n'hésitez pas à venir vous amuser, apprendre et comprendre comment assurer la tranquilité de votre vie quotidienne chez vous.

CALYXIS 25 09 2018

La commune de Chef-Boutonne a été pressentie pour la mise en oeuvre du projet de la participation citoyenne.
Il s'agit d'un dispositif permettant de sensibiliser les habitants d'une commune, d'un quartier en les associant à la protection de leur propre environnement.
Vigilants et disponibles, ces "voisins référents" recueillent auprès de la population et rapportent tout désordre ou problème auprès des services de la gendarmerie.

Cette démarche ne peut pas se faire sans concertation avec les élus locaux et les habitants de la commune. 
C'est pourquoi la municipalité et la gendarmerie vous convient à une réunion d'information, au cours de laquelle le dispositif vous sera présenté.

Cette réunion se déroulera le mardi 25 septembre à 20h au Centre Culturel.

Nous comptons vivement sur votre présence.

Capture 1

La Nouvelle République recherche un ou des (car cette activité peut être menée par plusieurs) correspondant(e)s : 

- vous aimez les contacts et êtes à l'aise dans l'expression écrite 
- vous vous intéressez à la vie locale
- vous avez un moyen de locomotion
- vous disposez d'un appareil photo numérique
- vous avez une connexion internet ;

Alors cette activité d'appoint peut vous intéresser.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tél : 05.49.77.27.77.

De par la météo, (absence de pluie) l'étang communal de Chef-Boutonne reste fermé, il n'y aura pas d'alevinage, dans l'immédiat.

C'est la rentrée et le moment est venu de donner rendez-vous aux Chef-Boutonnais, pour la remise des prix : le vendredi 5 octobre à 18h30 au Centre Culturel, afin de récompenser les gagnants des 2 concours : "Maisons Fleuries" et "Photos", dont le thème 2018 était l'Oiseau.

Les photos du concours sont toujours exposées dans le hall de la mairie où il il vous est possible de voter pour celles (3) de votre choix (Prix Public).

Cette remise de récompense est ouverte à tous.

La municipalité, tenant compte des nombreuses demandes de sécurisation, a profité des travaux d'enfouissement des lignes aériennes (électricité, téléphone et éclairage) pour créer, en accord avec le service des routes du Conseil Départemental, une voie dédiée aux piétons, la pose d'un ralentisseur et de bornes, rue Hippolyte Hairaud.

Cet aménagnement laisse une voie de circulation de 3m90 dans le couloir de rétrécissement.

La vitesse est maintenant limitée à 30 km/h sur toute la longueur de la rue et les piétons circulant sur la voie partagée sont prioritaires. Le stationnement y est interdit.

 

Nous vous rappelons que désormais les Chef-Boutonnais peuvent visiter le château, l'univers de Jean-François CAIL et les collections du musée, aux jour et heure de leur envie, gratuitement.

Il leur suffit juste de se munir d'un justificatif de domicile. Cet avantage est destiné à promouvoir le patrimoine communal. Le connaître, c'est aussi se l'approprier, le parc et l'étang complétant le musée.

Rappel des horaires d'ouverture au public, en août :  du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h; les weeks-ends, lundis et jours fériés de 15h à 18h.

Osez et découvrez ! Apprendre c'est mieux connaitre et apprécier.

Le projet de commune nouvelle entre Chef-Boutonne, La Bataille, Crézières et Tillou va voir le jour !

En effet, le 27 août, les 4 conseils municipaux se sont réunis simultanément pour prendre officiellement la décision.
Les 4 équipes municipales se sont prononcées en faveur de ce projet qui se concrétisera donc dès le 1er janvier prochain.

Nous vous informerons prochainement de la mise en place de l’organisation qui prendra effet au fur et à mesure de la construction de notre nouvelle commune.

                                            COM NOUVELLE 13

COM NOUVELLE 23

L'association CAIL, du 15 septembre au 28 octobre, montrera au travers de 3 époques, de nombreux documents iconographiques sur le commerce et l'artisanat à Chef-Boutonne, dan la 1ère moitié du XXème siècle.

Elle correspondent à 3 recensements de la population :
- 1906 pour la période précédent le 1er conflit mondial
- 1936 pour l'entre deux guerres
- 1954 pour l'immédiat après guerre
Il en resulte 3 cartes de Chef-Boutonne sur lesquelles ont été positionnés les magasins et ateliers, des panneaux réalisés par rues sur lesquels figurent des photos, des cartes postales de devantures et de personnages, des publicités passées dans les journaux et revues, des factures, des enveloppes...ceci grâce à une collecte méthodique auprès de nombreux Chef-Boutonnais, actuels ou anciens, qui est le fruit d'un travail de longue haleine.

Et pour finir la saison, l'association PIX ANIMIX, du 1er au 4 novembre, montrera ses photos de A à Z, allant de l'initiation jusqu'au perfectionnement.

Toutes les expositions sont gratuites et ouvertes à tous.

N'hésitez pas à venir admirer et partager le passé, pour que la mémoire accompagne aussi le présent.

Depuis maintenant 6 mois, chacun a la possibilité de participer à la Souscription Publique lancée pour la rénovation du château.
Comme chacun le sait, cette rénovation s'étale sur 4 années (de 2017 à 2020). Si la tour est maintenant totalement rénovée, c'est à présent au corps du logis de faire l'objet de gros travaux avec la réféction de la charpente et de la couverture. Les crépis vont également être refaits côté nort en septembre.
Pour participer, il suffit d'aller sur le site internet de la Fondation Patrimoine ou de venir chercher un dépliant prévu à cet effet en mairie.

pdf  Consulter les modalités

Dans nos derniers journaux, nous avons écrit que lorque des travaux extérieurs sont réalisés et concernent les façades, toitures, ouvertures, murs de clôture... une autorisation est nécessaire ; soit une déclaration préalable, soit un permis de construire ; en fonction des travaux. Certains ont, semble-t-il, été surpris de ce rappel. Mais, rien n'est nouveau à travers cette obligation, ni spécifique à Chef-Boutonne. Beaucoup la suivent déjà mais il est vrai que nous serons plus vigilants pour que les règles en places soient suivies. C'est à cette condition que, collectivement, nous améliorons le visage de notre commune.
Avant même de déposer une autorisation, nos services sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce qu'il est possible de faire ou pas et ainsi, faciliter votre projet.  

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.