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Terrains à bâtir à Chef-Boutonne

Vente de biens communaux



Les actualités de Chef-Boutonne

Libre au 15 juin 2020 pour un loyer de 340€ hors charges.

Appartement situé en centre-ville composé d’un séjour, une cuisine, une salle d’eau avec baignoire, un WC, 2 chambres, une terrasse de 15m² à l’arrière, un balcon en façade.

Chauffage électrique. (DPE : classé D)

Veuillez vous faire connaitre à la mairie de Chef-Boutonne  soit au 05.49.29.80.04 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le marché alimentaire du samedi 4 et 11 avril aura lieu suite à l'arrêté préfectoral du 31 mars 2020.

Après 6 jours de confinement, nous pouvons déjà tirer un premier bilan de cette situation inédite, contraignante mais nécessaire.

Je vous remercie pour votre attitude générale, face à ces mesures. Pour notre commune, aucun regroupement de population n’est remarqué et tout le monde semble accepter et respecter les consignes. Mais il convient de les respecter scrupuleusement, si nous souhaitons éviter localement une transmission de ce virus entre nous.

Néanmoins, certaines personnes n’hésitent pas à aller en supermarché plusieurs fois par jour et tous les jours (certaines personnes iraient 4 fois par jour et parfois avec leurs enfants !). Regroupez vos achats pour limiter le nombre de déplacements. C’est indispensable.

C’est grâce aux efforts de chacun que nous vaincrons collectivement cette maladie.

L’ordre de confinement a été prononcé avant même que des cas aient été repérés localement. C’est une chance, car cela peut épargner bon nombre d’entre nous ; si et seulement si nous respectons ensemble les consignes.

Par ailleurs, nous avons distribué dans 4 commerces plus de 2000 « attestations de déplacement dérogatoire » pour permettre à ceux, sans informatique, d’en disposer. Il n’est pas utile d’en prendre beaucoup. Nous alimenterons régulièrement ces commerces.

Pour ce qui concerne l’activité des services communaux, je rappelle qu’une permanence téléphonique à la mairie est ouverte du lundi matin au vendredi soir où 3 agents sont présents. D’autres sont en télétravail.

3 agents également sont présents au sein des services techniques. Ils assurent des missions nécessaires et sans risques pour eux, afin d’éviter des problèmes à venir.

La continuité des services publics, tout en préservant la santé et sécurité des agents est ainsi assurée.

Enfin, si vous connaissez des personnes seules, fragiles ou en mauvaise santé, n’hésitez pas à nous en faire part au 05 49 29 80 04 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous prendrons alors contact avec elles pour connaitre leurs besoins et les accompagner au mieux.

Pour information, les élus en place avant les élections municipales ont vu leur mandat se prolonger jusqu’en mai. Ce n’est qu’à cette période (date non encore fixée) que la mise en place du nouveau conseil municipal, issu des urnes dimanche 15 mars et l’élection du maire et des adjoints auront lieu.

La mairie assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H00 au 05.49.29.80.04.

La déchèterie de Chef-Boutonne est fermée jusqu'à nouvel ordre, comte tenu de la crise du COVID 19.

La commune vous invite à participer aux plantations prévues dans le cadre de l'appel du département à La Bataille et à Tillou.

plantations

Le 11 Avril, samedi de Pâques, le Château de Javarzay sera ouvert pour les visites. 

Il y a la visite libre, "Au fil du temps", au cours de laquelle le visiteur découvrira une collection de plus de 400 coiffes et bonnets et aussi la vie et oeuvre du grand industriel Jean-François Cail, né à Chef-Boutonne.

Pour découvrir les abords du château , sa chapelle, son arboretum, l'eglise Saint-Chartier, le porche de l'ancien prieuré, la grange aux souvenirs, la maison des lavandières et la Boutonne il y a une autre visite, toujours libre, "Au fil du patrimoine".

Les jours d'ouverture sont les jeudis vendredis, samedis et dimanches, pour la période allant de Pâques au 30 Juin ainsi que les mardis pendant les vacances de Pâques. De plus, le Château est ouvert tous les jours fériés. Les heures d'ouverture sont de 15h à 18h.

L'année 2020 marquera un tournant dans l'hisoire des expositions artistiques qui seront présentées au public durant toute la saison d'ouvertur à venir.

En effet, les élus ont fait un choix varié d'artistes, dont le talent nous l'espérons, attirera des amateurs  de créations originales ou singulières, qu'il s'agisse de peinture, de photo, de sculpture, d'aquarelles ou de pastel...et la liste n'est pas close.

Du Samedi 11 avril au dimanche 3 mai, Daniel Mar un sculpteur d'histoire présentera ses oeuvres dont chacune est unique, produite en papier blanc, travaillé de diverses façons découpé, plié, collé. Il étonne par les représentations qu'il crée. Il projette l'organisation d'ateliers destinés au public, ce qui permettra de le voir trvailler et d'apprendre ses techniques.

Une information vous sera donnée ultérieurement, sur les prochains numéros de Couleurs à la Une, pour vous faire connaître les autres artistes qui viendront au Château.

Nous espérons que les visiteurs viendront nombreux afin de les admirer.

Chaque année, un concours photos est organisé et un thème choisi, afin de mieux faire connaitre notre novelle commune à tous.

"ENTRE SOURCE ET NATURE" sera l'objet de la curiosité des photographes intéressés, car il existe un point commun dans les 4 communes qui se sont regroupées depuis le 1er janvier 2019, celle de l'eau qui les parcourt et de la nature qui les entoure.

Le règlement sera communiqué en début d'année, ainsi que les dates exactes retenues.

Mais connaissant déjà le thème, rien n'empêche les personnes intéressées de prendre dès à présent des clichés, d'hiver, de printemps ou d'été, ce qui laisse un choix généreux de possibilités.

Prenez vos appareils lors de vos déplacements, ils vous réserveront des surprises à partager et des émotions à capter.

Monsieur Phlippe Hollner, Masseur Kinésithérapeute, est installé en succession de M. Damillville, depuis le 25 octobre 2019 au 28 rue Robert Béchade.

Depuis le début de l'année 2019, la commune a mis en place des permanences gratuites avec un architecte conseil (M. Buffeteau Franck) qui est à la disposition de tous les habitants en vue de conseils pour les travaux extérieurs (clôtures, façcades, ouvertures, constructions, démolition...).

Avant même de déposer votre déclaration préalable ou votre permis de construire, cet architecte est présent pour répondre à vos interrogations et appréhender de la meilleure façon possible votre projet, en fonction des règles en vigueur. Un dossier bien étudié va plus vite en matière d'acceptation par la suite.

Voici donc les permanences en 2020. Si vous souhaitez un rendez-vous, veuillez appeler le service urbanisme de la mairie.

Le vendredi de 14h à 17h les : 24 janiver, 21 février, 17 avril, 15 mai, 19 juin, 24 juillet, 18 septembre, 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre.

Chaque association Chef-Boutonnaise fonctionne avec l'aide de personnes qui participent à ses actions en qualité de membres bénévoles.

Mais actuellement certaines en manquent. Il est donc utile de faire un appel aux candidatures de bénévoles quel que soit le nombre d'heures dont ils disposent, quels que soient les jours qui leur conviennent , quelles que soient leurs formations, ce qui les conduira à un accompagnement des bénéficiaires de ces associations qui rendent un service solidaire essentiel.

Si vous désirez vous investir dans l'une de ces missions ou d'autres, n'hésitez pas à contacter les associations qui développent des domaines d'intervention qui vous intéressennt.

Comme chaque année et, ce depuis 2011, le SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de la Boutonne), en charge de l'entretien des rivières et de la régulation des espèces invasives, animales et végétales, organise une campagne de piégeage de la faune occasionnant la dégradation des berges et des ripisylves sur toute la vallée de la Boutonne et de ses affluents.

Parmi les ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts), seuls les ragondins et les rats musqués sont visés par ce programme de piégeage. Ce classement, établi par le Ministère de la Tranisition Ecologique et Solidaire, est mis en application par l'arrêté ministériel du 6 mai 2019 pour la période 2019-2022. Il succède et remplace le précédent classement des espèces nuisibles.

Sur les 8 campagnes précédentes le bilan global par commune historique est pour Chef-Boutonne 483 prises, pour Crézières 31 prises et pour Tillou 99 prises. La Bataille ne dispose pas de piégeur.

Sur notre commune, la campagne débutera en décembre pour une durée de 3 semaines.

Toutes personnes non enregistrées comme piégeurs habituels, désireuses de retirer une ou plusieurs cages ou d'avoir l'information sur les prises, devra prendre contact avec les techniciens du SYMBO au 05 49 07 82 68. 

Si vous êtes isolé(e) cet hiver en période de grands froids, nous pensons à vous et sommes à vos côtés, solidaires et attentifs.

Un registre est ouvert à la Mairie, qui permet de vous recenser si vous en faites la demande, parce que vous êtes une personne âgéee de plus de 65 ans et/ou handicapée et que vous êts isolé(e).

Ce registre nominatif permettra en cas de grands froids et de déclechement d'un plan d'alerte et d'urgence nationales de prendre contact avec vous périodiquement, afin de vous apporter conseils et assistance dont vous pourriez avoir besoin.

Ce registre conserve un caractère confidentiel. Il ne pourra être communiqué qu'à Madame le Préfet, si elle le demande. Si vous souhaitez donc être inscrit(e) sur ce registre, appelez vous-même ou faites appeler par une tierce personne que vous connaissez, la Mairie au : 05 49 29 80 04.

Vous recevrez à votre adresse et sous 8 jours, un accusé de réception validant votre demande.

Rappel : ce dispositif existe aussi en cas de canicule. Souvenez-vous donc de ces éléments lorsque votre situation le justifie.

Tout le monde a pu s'apercevoir du mauvais état de la RD737 (Route de Melle) au niveau des "virages des Vaux".

La dégradation rapide de ce tronçon est due au mauvais temps (gel, pluie...) lors des derniers hivers.

Prévus au plus tôt en 2020, les travaux de réfection vont être avancés puisqu'ils vont avoir lieu dans quelques semaines (dévut octobre).

Cette bonne nouvelle est due à un retard dans des travaux au nord du département. Le Conseil Départemental a donc reporté les crédits nécessaires pour les travaux dans notre commune. Ces travaux, qui consistent en une reprise du tapis d'enrobé, représentent un investissement de 170 000€.

Dans le cadre de la fusion des bases de notre fichier électoral, issu des 4 communes historiques, nous avons constaté certaines erreurs (orthographe des noms, lieu de naissance, adresse...).

Nous avons corrigé celles que vous avons repérées mais certaines peuvent être encore présentes. Nous vous remercions donc de bien vouloir regarder sur votre carte d'électeur.

Si vous constatez des erreurs, merci de nous en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au secrétariat de la mairie.

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

La caserne, construite en 1975, n'avait pas fait l'objet de gros travaux depuis. Or, les besoins ont évolué. La féminisation des équipes, la présence des jeunes sapeurs pompiers nécessitent la construction de vestiaires adaptés. Par ailleurs, les conditions d'hygiène pour l'ambulance imposent la création d'un local spécifique.

Pour ces raisons, le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Deux-Sèvres (SDIS 79), a décidé de faire une extension du bâtiment actuel, vers l'arrière, sur un terrain que la commune a cédé gratuitement. Ces travaux, représentant un investissement de 450 000 € TTC, vont débuter prochainement et dureront 10 mois.