La Commune de Chef-Boutonne s’est engagée dans un travail d’inventaire des haies bocagères de son territoire, visant à les protéger, lors de la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme), en 2017. Ces haies sont constituées de différentes strates (herbacées, arbustives et arborées) et majoritairement plantées de chênes, châtaigniers, saules, érables, frênes… Elles présentent de nombreux intérêts pour les cultures et l’élevage (effet brise-vent, ombrage, limitation du réchauffement de l’eau, dangereux pour les peuplements salmonicoles) et pour l’environnement (abri pour la faune et la flore, absorption des nitrates, bois de chauffe, limitation de l’écoulement de l’eau).
Depuis ce nouveau PLU, la suppression d’une haie identifiée est soumise à Déclaration Préalable et à replantation (linéaire et caractéristique identique). Le simple entretien de la haie (élagage) peut se faire sans démarche administrative.
Voici un résumé simple :
Sont soumis à Déclaration Préalable :
- La suppression totale ou partielle de tout élément identifié sur la carte de la commune ;
- L’abattage des arbres remarquables.
Ne sont pas soumis à Déclaration Préalable, pour les éléments non identifiés sur la carte de la commune :
- La suppression ou modification de l’élément.
- La coupe et l’abattage d’arbres.
Pour les éléments identifiés sur la carte de la commune :
- L’entretien des éléments ;
- La coupe des arbres, arbustes à partir du moment où la régénération naturelle de ces éléments n’est pas mise en cause
et /ou que l’ensouchement est conservé ;
- La coupe et l’abattage d’arbres pour des raisons phytosanitaires liées à la santé et à la vie de l’arbre ou de sécurité (arbres mûrs, dépérissant ou dangereux) ;
La carte de la commune concernant le recensement des haies est disponible au service Urbanisme de la mairie ou sur le site de la commune (onglet Les Services / Urbanisme / PLU).