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Les actualités de Chef-Boutonne

Le Conseil Municipal se réunira le Lundi 26 Juillet 2021 à 20 heures, salle de réunion du Conseil Municipal, Hôtel de Ville de Chef-Boutonne

Dans le respect des règles de distanciation physique.

Ordre du jour : 

- Adoption du compte rendu de la séance du 28.06.2021
- Rapport 2020 sur le prix et la qualité du service public de production du syndicat mixte d’alimentation en eau potable 4b
- Rapport 2020 sur le prix et la qualité du service public de distribution du syndicat mixte d’alimentation en eau potable 4b
- Rapport 2020 du délégataire AEP– Véolia
- Rapport d’activités 2020 de la concession Enedis -Edf
- Rapport 2020 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets
- Convention de délégation relative à l’instruction des autorisations d’urbanisme
- Bilan de l’aide covid
- Centre culturel – Réfection de la peinture de la grande salle – Attribution du marché
- Centre culturel – Réfection de la peinture de la grande salle – Demande de subvention
- Mairie de Tillou – Réfection de la toiture
- Chateau de Javarzay – travaux intérieurs pour muséographie – Avenants
- Harmonisation de la défense incendie sur les 4 communes historiques
- Convention Petite Ville de Demain
- Campagne de stérilisation des chats errants – convention avec l’association Félin pour l’autre
- Création de postes – Mise à jour du tableau des effectifs
- Bilan des dépenses d’investissement décidées par le bureau municipal au cours du 2ème Trim 2021
- Compte rendu des élus référents de la CDC Mellois en Poitou
- Rapports des commissions communales
- Questions diverses

Parmi ses derniers recrutements, la commune a fait le choix de s’orienter vers l’apprentissage, dans 2 métiers différents.

Tout d’abord, Hugo Mullon a rejoint, depuis le mois de mai, l’équipe technique, dans le service « gestion des espaces publics » sous le tutorat de Roddy Fortin, chef d’équipe. Cet apprentissage, par alternance, apportera au service une nouvelle vision et renforcera la technicité de l’équipe.

Par ailleurs, Coline Jorand nous rejoindra en septembre, également avec un contrat d’apprentissage, dans le service  « promotion de la commune » avec Pascaline Ricard. Recrutée pour un BTS tourisme, elle va participer à la réouverture du château, en mars 2022 et aux travaux préparatoires importants, notamment de communication.

Un 3ème jeune a rejoint la commune le 1er juillet sous le nouveau statut de « Volontaire en Administration Territoriale ». Ce dispositif vise à permettre à des jeunes diplômés (bac +2 à bac +5) de bénéficier d’une première expérience d’un an, en qualité de chef de projet. Mathis Commère aura donc la mission de mener les projets en cours, aux côtés des élus. Il aura notamment celle de projeter la commune dans le dispositif « petite ville de demain » dont elle fait partie maintenant, comme 1000 communes en France.

Cette nouvelle orientation permettra à des jeunes de s’insérer dans le milieu professionnel, dans une équipe, aux multiples projets. Elle n’est possible aussi que parce que les agents tuteurs ont la capacité d’encadrer et guider ces apprenants.

Au 1er septembre, la commune comptera donc 28 agents, en intégrant ces 2 nouvelles recrues.

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire qui peut être :

- Un certificat de vaccination, à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale.

- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.

- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Depuis le mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire (pour les personnes de plus de 18 ans) doit être présenté dans un certain nombre de lieux et événements dont la jauge est fixée à 50 personnes et plus.

Sont notamment concernés les salles de spectacles, de réunions, de conférences, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les cinémas, ainsi que les établissements sportifs couverts. Parmi eux, les piscines (qu’elles soient en intérieur ou en extérieur).

Cette jauge s’applique également aux événements culturels (concerts, festivals, spectacles), sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public donnant lieu à un contrôle de l’accès de personnes.

A compter du 1er août, le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les restaurants et cafés.

Durant l’été, les horaires des mairies sont modifiés.

Le tableau ci-dessous montre les horaires d’ouverture de la mairie de Chef-Boutonne, du 12 juillet au 29 août 2021 inclus :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

Fermé

Après-midi

14h à 17h

14h à 17h

14h à 17h

14h à 17h

14h à 17h

Les mairies de Crézières et La Bataille, seront fermées du 26 juillet au 15 août 2021.

La mairie de Tillou est ouverte uniquement les mardis et jeudis, de 13h30 à 17h, depuis le 5 juillet et jusqu’au 5 août 2021 inclus et sera fermée du 9 au 29 août inclus.

Nous restons joignables par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le guide "Chef-Boutonne estivale 2021" est sorti. Vous y retrouverez les nombreuses animations proposées cet été sur la commune.

Pour le télécharger  : le guide des animations estivales 2021

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Dans notre précédente édition et lors de la séance du Conseil Municipal du 3 mai 2021, nous vous informions de la décision des élus de poursuivre le concours « Photos et Vidéos », dont le thème retenu cette année est « Ma commune est vivante – mes coups de cœur ». La date limite de l’envoi ou du dépôt des réalisations de chacun, est fixée au vendredi 29 octobre 2021 (16h).

Peut-être notre concours « Ma commune est vivante - mes coups de cœur », vous donnera t’il envie de faire connaître vos talents de photographes amateurs et de vidéastes. Adressez-nous vos 3 photos ou bien votre vidéo (2 minutes au maximum).

Dans ce cas, alors tous à vos appareils photos et à vos montages vidéo. Faîtes-nous revivre les meilleurs moments qui vous ont marqué dans notre commune.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie, où le règlement est toujours consultable et également sur le site de la mairie : www.chef-boutonne.fr

Consulter le règlement

Le ministère de la santé a mis en place un nouveau site internet d'informations concernant la COVID 19 :

MesConseilsCovid.sante.gouv.fr est un site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Il donne des réponses fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien dans le contexte de la Covid-19.

L’utilisateur peut y obtenir des réponses personnalisées de deux manières: en répondant à quelques questions relatives à sa situation (cas contact, symptômes, vaccination, malade…); ou en consultant l’une des pages thématiques situationnelles : voyages, pass sanitaire, cas contact, je vis avec une personne positive; je suis vacciné.e …
Le site s’adapte aux préférences de l’utilisateur pour mieux l’informer.

Le site possède également un volet “suivi”. L’utilisateur malade ou “cas contact” peut y suivre l’évolution quotidienne de ses symptômes afin d’obtenir des conseils adaptés à sa nouvelle situation. Le site permet par exemple de dater la durée de l’isolement et les prochains tests de contrôles.

Les informations saisies sur MesConseilsCovid.sante.gouv.fr ne sont pas collectées. Sauvegardées sur l’appareil (tablette, téléphone, ordinateur), l’utilisateur peut les effacer à tout moment et en un clic.

Clos ou ouvert selon les époques et les civilisations, le jardin est un terrain où l'on cultive des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres et des fruitiers. Il est agrémenté dans un souci esthétique d’ornements divers et peut être aménagé de parterres, de bosquets, de plans d'eau et de tonnelles qui permettent la promenade, le repos et la rêverie.

Souvenons-nous des jardins mythiques :

Le jardin d’Eden ou jardin des délices d’Adam et Eve, près des sources des fleuves Tigre et Euphrate.

L’Arcadie : une vie pastorale dans le sud de la Grèce antique dans un esprit d’harmonie visuelle, olfactive et d’échanges spirituels.

Les jardins suspendus de Babylone étaient constitués de moult terrasses formant étages, soutenues par des piliers, ces terrains clos de forme carrée de 120 m de côté, alliaient la géométrie des courbes et la verticalité.

Le jardin au Moyen-Age est entretenu par les moines ; il a une fonction nourricière (potager et verger) et une fonction médicinale (jardin des simples : sauge, persil, cerfeuil et fenouil).

Regardons ce qui se passe à Chef-Boutonne ? Quels jardins voyons-nous ?

Au rythme de nos promenades, par-delà des venelles ou au long de nos rues, nos avenues nous découvrons d’ingénieux jardins parfois structurés au cordeau, toujours bien fleuris de couleurs gaies et des potagers bien agencés et entretenus avec soin, pour autant de promesses gourmandes.

Pourquoi et comment ?

Parce qu’un élément essentiel favorise le travail de nos jardiniers créatifs, l’eau, source de vie, n’est jamais bien loin et porte le joli nom de la Boutonne ….

Vous trouverez ci-dessous les itinéraires de balades et découvertes :

 

fleche_rougeAux sources de la Boutonne    

    Consulter le plan      Consulter les informations   balisages signalétiques

 

fleche_rougeNature cachée

   Consulter le plan   Balisages et signalétiques

 

fleche_rougeDu Tilleul à la Somptueuse

   Consulter plan 1     Consulter plan 2         Consulter les informations    Ballisages signalétiques

 

fleche_rougeLa Coulée de la Doue

  Consulter le plan    Balisages signalétiques

   

   

 

Dans le cadre des investissements 2021, les élus ont porté un accent particulier aux moyens donnés aux services techniques ; notamment pour l'entretien des espaces publics. En effet, la gestion des herbes "folles" et l'entretien des espaces représentent un travail permanent et important. Voici quelques chiffres résumant ces travaux :

- 17 hectares de surface tondue,
- 6.8 km de venelles et de rues tondeus,
- 59 km de voiries débroussaillées,
- 6 cimetières représentant une surface de 2.5 hectares.

Les élus ont donc décidé de mécaniser davantage le service en achetant une débroussailleuse et une 2ème tondeuse autoportées.

Par ailleurs, des modifications dans la gestion de la tonte, permettront une efficacité plus grande, avec la suppression notamment, du transport d'herbe avec la tondeuse.

Tout le monde peut voir l'évolution de la construction du nouvel EHPAD avec la grue que l'on distingue de loin. Les travaux se passent conformément à la planification prévue et la livraison devrait avoir lieu au 3ème trimestre 2022.

Parallèlement, l'EHPAD a participé à un appel à projet du Conseil Départemental, qui a accepté sa candidature. Une "unité pour personnes handicapées vieillissantes" va voir le jour dans quelques semaines (en mai), permettant ainsi aux personnes handicapées d'être accueillies dans de très bonnes conditions. Cette validation par le Conseil Départemental est la reconnaissance du travail de qualité fait localement et ce nouveau service ouvre aussi d'autres perspectives pour l'établissement.

Toutes les demandes doivent être faites à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui orientera ensuite vers l'établissement.

Tout détenteur d'un déchet vert est responsable de son recyclage ou de son élimination.

Interdiction de brûlage des déchets :

La circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 dit que le brûlage à l'air libre des déchets verts produits par les ménages, les collectivités et les entreprises du paysage (tonte de pelouse, résidus de taille de haies et d'arbustes, d'élagage, de débrouissaillement...) est interdit.

Cependant, chaque département dispose de son règlement sanitaire départemental et chaque préfet peut ainsi déroger à la règlementation nationale. es déchets verts agricoles ne sont pas concernés par cette circulaire ministérielle, ni par les règlements sanitaires départementaux.

En Deux-Sèvres, l'arrêté portant règlementation relative aux brûlages, à la prévention des incendies et à la protection de l'air du 29 Juin 2010 mentionne que :

Les brûlons ne peuvent avoir lieu que s'il n'y a pas :

- De collecte de déchets verts organisée
- De service de proximité (déchetterie)
- De composte disponible

Les brûlots peuvent avoir lieu entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année suivante, sous réserve de respecter les distances imposées (200 m d'une zone boisée, 50 m de toute construction).

Plus généralement, le brûlage des végétaux est maintenant interdit, ils doivent être transportés en déchetterie.

Et l'écobuage n'est plus possible sur la commune du fait de l'existence d ela déchetterie qui accueille les végértaux.

Sur la commune de Chef-Boutonne, et maintenant depuis deux ans, Monsieur Franck BUFFETEAU, architecte conseil, est à votre disposition pour vous accopmpagner dans vos projets.
Ce servcie est gratuit pour toutes les personnes souhaitant des conseils en matière d'urbanisme.

Son rôle est de : 

- Aider au choix d'un projet (insertion du projet sur le terrain)
- Assurer la bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
- Conseiller sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, compréhension du bâtiment, lecture historique du bâtiment)
- Accompagner la reflexion d'aménagement de l'habitation (modification d'ouverture, agrandissement)

En particulier, dans les périmètres assujettis à l'Architecte des Bâtiments de France, il peut intervenir en amont et faciliter la constitution et l'instruction des dossiers (permis de construire, déclaration préalables...)

La permanence est assurée une fois par mois, les après-midi, aussi bien à la mairie qu'à votre domicile. Découvrez ci-dessous les dates des prochaines permanences (2021) :

Vendredi 16 avril - Vendredi 14 mai - Vendredi 18 juin - Vendredi 23 juillet - Vendredi 17 septembre - Vendredi 15 octobre - Vendredi 19 novembre - Vendredi 17 décembre.

Le service Urbanisme de la mairie se tient à votre disposition au 05.49.29.80.04 pour prendre rendez-vous.

Depuis le 4 janvier 2021 à Chef-Boutonne, bon nombre de personnes ont déjà pu bénéficier d'un accompagnement auprès de Marie ou Emmanuelle.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ?

Vous rencontrez des difficultés avec internet ?

France services est un guichet unique qui regroupe la CAF, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, les Caisses de retraites AGIRC-ARRCO ou vieillesse la CARSAT, La Poste, les services des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Direction Générale des Finances Publiques.

Les agents d'accueil sont formés selon une logique du cycle de vie :"Je déménage" - "Je pars à la retraite", repensant ainsi les services publics du point de vue de l'usager. Les agents France services sont par exemple formés pour :

- Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
- Mettre à disposition et accompagner l'utilisation d'outils informatiques (création d'une adresse e-mail, impression ou scanner des pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne) ;
- Résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.

Modalités de fonctionnement pour le site France services à Chef-Boutonne :

Accueil uniquement sur prise de rendez-vous au 05 49 29 28 03.
-
Lundi : 13h30 - 17h
- Mardi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
- Mercredi : 8h30 - 12h30
- Jeudi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
- Vendredi : 8h30 - 12h

Permanences VISIO Partenaires
Nos partenaires proposent également des RDV VISIO à France services et uniquement sur RDV.

Depuis la création de la commune nouvelle, au 1er janvier dernier, un travail important d'harmonisation a été engagé. Lors de la séance du Conseil Municipal du 7 octobre, les élus ont souhaité uniformiser les demandes en matière d'autorisation du droit du sol. En effet, si une construction d'un bâtiment nécessitait un permis de construire sur l'ensemble de notre commune, il n'en était pas de même pour les démolitions et les édifications ou modifications de clôtures (murs, barrières, clôtures...).

A compter du 1er novembre, il conviendra obligatoirement de déposer une déclaration préalable pour les clôtures et un permis de démolir pour les démolitions.

Il va de soi que les autorisations seront traitées en fonction du règlement de chaque secteur de la commune.

Pour accompagner la parution du supplément relatif aux règles du CCAS, vous pouvez consulter le feuillet spécial CCAS, pour celles et ceux qui désirent savoir à quoi ils peuvent accéder, personnellement, pour leurs enfants ou pour leurs parents.


pdf Consulter le feuillet 

 

Contrairement à ce que l'on pense généralement, le tapage nocturne (bruit au-delà de 22h) n'est pas seul condamnable.

En effet, le tapage diurne n'est pas en reste. Le code de la santé publique (article R. 1337-7) prévoit que le fait d'être à l'origine d'un bruit peut être puni comme le tapage nocturne.

À cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de gêner le voisinage en raison de leur intensité sonore ne sont autorisés, les jours ouvrables que d e8h30 à 19h, les samedis que de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés que de 10h à 12h.

 

Du nouveau sur internet : 

Tout le monde connait le site internet de la commune : www.chef-boutonne.fr

Un nouveau site communal, spécifique, a vu le jour : www.chateau-javarzay.fr 
Ce site, comme chacun l’aura compris, est dédié au château. Il est plus complet et donne toutes les informations utiles, sur le musée, la salle de réception, l’étang, le parc…

N’hésitez pas à le « visiter » et à nous faire part de votre avis.

« les Conseils Municipaux de La Bataille, Chef-Boutonne, Crézières et Tillou réunis le 27 Aout 2018 dans chacune des communes, ont adopté une charte dans le cadre de la création au 1er janvier 2019, d’une commune nouvelle dénommée « Chef-Boutonne »

La présente charte a pour objet de rappeler l'esprit qui anime les élus fondateurs ainsi que les principes fondamentaux qui doivent s'imposer aux élus qui seront en charge de la gouvernance de la Commune Nouvelle.

L’intégralité de cette charte est téléchargeable ci-dessous

pdf  Consulter la charte

Il a de nouveau été constaté que le règlement des poubelles d'ordures ménagères et des points tri n'est pas respecté comme il se doit.

Pour rappel, les déchets verts ne vont pas dans ces poubelles, mais dans les déchetteries ouvertes à tous.

Nous vous remercions également de bien veiller à ce que toutes les ordures (ordures ménagères ou recyclables) soient mises dans les conteneurs et non à côté.